Le service de streaming musical Pandora est racheté pour 3,5 Mds$ par un opérateur américain de radio par satellite

Pandora vient d'être racheté pour 3,5 milliards de dollars par Sirius XM. Pandora

Sirius XM, opérateur de radio par satellite, vient d'annoncer le rachat de Pandora Media, l'entreprise derrière le service de streaming musical éponyme disponible uniquement aux Etats-Unis, pour environ 3,5 milliards de dollars (3 milliards d'euros) en actions pour créer "la plus grande société de divertissement audio" et lutter à armes égales avec Apple Music et Spotify.

A 10,14 dollars, c'est une prime de 13,8% par rapport le prix moyen sur 30 jours du titre, indique Markets Insiders.

Sirius, filiale de Liberty Media, avait déjà investit 480 millions de dollars en 2017 pour prendre 19% du capital.

"Nous pensons qu'il existe des opportunités significatives pour créer de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés en combinant nos activités complémentaires. L'ajout de Pandora permet de diversifier les sources de revenus de Sirius XM et représente une prochaine étape passionnante dans nos efforts pour élargir notre audience en dehors de la voiture", a déclaré Jim Meyer, DG de Sirius XM, cité dans un communiqué.

Sirius XM est connue aux Etats-Unis et au Canada pour être installée dans un grand nombre de voitures. Ses abonnés ont accès à de la musique sans publicité et à des programmes radiophoniques. Humour, musique, sport, vous pouvez choisir le contenu que vous désirez à travers 175 stations.

Sirius XM est en compétition frontale avec Apple et Spotify — son service de streaming par satellite coûtant moins de 10 dollars par mois comme ses rivaux.

En s'adjugeant Pandora, Sirius XM cherche à compléter son offre et l'étendre pour séduire de nouveaux clients — en dehors de la voiture,  à domicile et plus largement en mobilité.

Au deuxième trimestre 2018, le service de streaming musical a déclaré avoir atteint 71,4 millions d'utilisateurs dont 6 millions d'abonnés payants — loin derrière les 83 millions dans le monde de Spotify.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Deezer vaut désormais 1 Md$ après une levée de fonds auprès d'un prince saoudien actionnaire de Twitter et Apple

VIDEO: Cette béquille s'utilise sans les mains et permet d'accomplir toutes les tâches du quotidien