Six attitudes de votre chat, expliquées par les experts

Les chats font beaucoup de choses que les humains ne comprennent pas. iStock

Qu'ils agissent par instinct ou qu'ils essaient d'atteindre un objectif précis, les chats se comportent parfois d'une manière mystérieuse qui peut être difficilement compréhensible pour nous les humains. Business Insider US s'est entretenu avec Richard Gowan, vétérinaire expérimenté à la Cat Clinic, et Nikki Johnson, comportementaliste animal à la RSPCA Victoria, pour mieux comprendre les attitudes bizarres de votre chat et saisir pourquoi il agit ainsi. 

Voici les explications de certains comportements en apparence étranges des chats.

Vous entendez peut-être votre chat claquer des dents quand il voit un oiseau. iStock

Lorsqu'un chat regarde par la fenêtre et aperçoit un oiseau qui se trouve à proximité, vous pourriez l'entendre claquer des dents et faire des bruits qui ressemblent beaucoup à ceux d'un oiseau.

"Beaucoup de gens pensent que claquer des dents est une expression de frustration car le chat ne peut pas atteindre l'oiseau", explique Nikki Johnson. "Mais des études récentes sur des chats sauvages dans la forêt amazonienne montrent que ce n'est peut-être pas le cas."

Nikki Johnson précise que les chercheurs ont découvert que les chats sauvages imitaient parfois le bruit des singes — leurs proies — lorsqu'ils sont dans la forêt tropicale. Une théorie populaire veut donc que lorsque les chats domestiques claquent des dents, ils essaient en fait d'imiter les oiseaux pour que ces derniers s'approchent. 

Mais le claquement de dents d'un chat peut aussi signifier qu'il est très excité à l'idée de voir des oiseaux, selon Cat Health. 

Quand les chats vous pétrissent ou 'font des biscuits' avec leurs pattes, ce n'est pas vraiment un signe d'affection.

Ils pourraient juste essayer de vous montrer que vous leur appartenez. iStock

Lorsqu'un chat pétrit ses pattes, il les déplace de haut en bas et on a l'impression qu'il manipule de la pâte imaginaire ou qu'il est en train de "faire des biscuits". 

"Qu'ils soient domestiques ou sauvages, les chats pétrissent", souligne Richard Gowan. "Cette action pourrait être liée à leur instinct pour marquer leur territoire car le chat libère des hormones par les pieds. Ainsi, si un chat pétrit ses pattes sur votre lit, c'est peut-être qu'il cherche à marquer son territoire."

Même si le pétrissage peut être avant tout un comportement instinctif lié au marquage du territoire, il peut aussi être une source de réconfort pour les chats.

"Lorsque les chats sont jeunes, ils pétrissent leurs mères pour stimuler la production de lait", explique Nikki Johnson à Business Insider US. "Nous pensons que les chats adultes pétrissent, eux, parce que cette action est liée à la pratique apaisante et réconfortante de l'époque où ils étaient chatons. C'est pour la même raison que les chats bavent. Ces deux comportements sont des vestiges de leur vie de chaton."

Même si ça n'a pas l'air confortable, votre chat se sent probablement en sécurité dans de petits contenants et de petites boîtes.

Beaucoup de chats aiment se sentir bien au chaud. iStock

"Vous verrez les tigres adopter le même comportement dans les zoos lorsqu'ils auront accès aux boîtes", affirme Nikki Johnson dans les colonnes de Business Insider US. "Nous pensons que c'est lié à un sentiment de sécurité et de protection. Si vous êtes dos au mur, vous pouvez voir partout."

Quand votre chat vous apporte quelque chose qu'il a chassé, il ne fait que suivre son instinct naturel.

Les chats peuvent aussi chasser les jouets. iStock

Les chats sont des chasseurs nés. Donc s'ils attrapent un animal comme un lézard, un oiseau ou une souris, ils le ramèneront généralement dans leur lieu sûr. Dans la plupart des cas, ce n'est pas chez vous.

Et quand un chat vous apporte quelque chose qu'il a chassé, ce n'est pas vraiment un cadeau — mais c'est un dîner. Dans de nombreux cas, il vous apporte quelque chose qu'il pense que vous n'auriez probablement pas pu attraper vous-même, d'après Live Science.

Si un chat vous donne un coup de patte ou un coup de tête dans la jambe, ce n'est probablement pas pour demander des caresses. 

Le chat pourrait vous marquer avec son odeur. iStock

Si un chat erre vers vous et se cogne la tête contre votre jambe, vous pouvez penser qu'il veut que vous le caressiez. Mais ce n'est pas toujours le cas.

"Nous, en tant qu'humains, percevons les coups de tête comme un signe d'affection, mais le chat ne tolérera peut-être pas que vous vous penchiez pour le caresser", analyse Richard Gowan. Le vétérinaire poursuit son argumentaire en indiquant que lorsqu'un chat vous donne un coup de tête au niveau de votre jambe, il peut simplement vouloir vous marquer avec ses glandes olfactives.

"Les chats ont des glandes olfactives limitées autour de leur corps", expose Richard Gowan. "Ils ont ces glandes autour des pieds, du visage et des fesses. Donc généralement, quand les chats font des choses comme pétrir, gratter ou se gratter la tête, ils vous marquent avec leurs glandes."

Lorsque votre chat refuse d'utiliser son bac à litière, il se peut qu'il essaie de vous dire que ce n'est pas conforme à ses exigences.

Le bac à litière n'est peut-être pas assez propre ou assez grand. iStock

Selon Web MD, votre chat pourrait éviter son bac à litière pour des raisons multiples : si le bac n'est pas assez propre pour lui, s'il y a trop ou pas assez de litière pour chat dans le bac, s'il n'aime pas le type de bac ou son emplacement.

"Du point de vue humain, vous pouvez dire : 'Méchant chat, tu as fait pipi par terre ! '. Mais le chat pourrait vous répondre : 'Non, la tenue du bac à litière n'est pas à la hauteur de mes attentes'", ajoute Richard Gowan.

N'oubliez pas que si votre chat ne fait pas du tout ses besoins, il se peut qu'il ait un problème médical. Il vaudrait alors mieux consulter un vétérinaire si vous avez l'impression d'être dans une telle situation. 

Version originale : Marina Nazario/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jonathan la tortue, Ming la palourde... Voici les 11 animaux les plus vieux du monde, classés par âge

VIDEO: Voici comment Rafael Nadal gagne et dépense ses millions