Un célèbre Youtubeur a fait un blind test pour élire le meilleur appareil photo pour smartphone et l'iPhone a perdu dès le premier tour

Quelle photo est la meilleure selon vous? MKBHD/YouTube

  • Sur le papier mais également d'un point de vue technique, l'iPhone XS figure parmi les meilleurs smartphones du monde en matière de photographie.
  • Mais lors d'un blind test mené par le très populaire Youtubeur tech Marques Brownlee, l'iPhone XS a échoué dès le premier tour.
  • Encore plus incroyable, il a perdu contre un BlackBerry. Les Pixels de Google, réputés pour la qualité de leurs appareils photo, se sont eux aussi inclinés.

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent l'iPhone est sa capacité à prendre des photos de haute qualité. Et ça le fait certainement!

Mais d'après les résultats d'une nouvelle vidéo du Youtubeur Marques "MKBHD" Brownlee, il semblerait qu'un autre facteur pourrait être beaucoup plus important: la luminosité.

Dans un blind test de photographies réalisé par Marques Brownlee sur les réseaux sociaux, le Youtubeur a opposé 16 smartphones différents. Au premier tour, l'iPhone X et l'iPhone XS ont été recalés au profit de smartphones moins performants: le Pocophone F1 de Xiaomi et le BlackBerry Key2 de TCL.

Eh oui: l'iPhone phare d'Apple de cette année et et celui de l'année dernière ont perdu dès le premier tour, face à des téléphones qui ne sont pas vraiment considérés comme ses concurrents.

La gamme phare de Google, Pixel, a été tout aussi médiocre, même si ses appareils étaient en concurrence avec des appareils plus techniques.

La photo à gauche a été prise avec le Huawei Mate 20 Pro, qui a gagné dans l’ensemble. La deuxième, à droite, a été prise avec le Pocophone. MKBHD / YouTube

Son test était simple: mettre deux photos du même sujet l'une à côté de l'autre et faites voter ses millions d'abonnées sur les réseaux sociaux pour la photo qu'ils préféraient.

Ce n'est pas vraiment un sondage scientifique, mais ce n'est pas le problème — ce qui importe, c'est ce que vous voyez.

La plupart des gens regardent des photos sur des écrans de smartphone, via les applications des réseaux sociaux qui compressent des images. Ils utilisent des applications sur leur smartphone pour retoucher des images avant de les partager. Ils essaient de voir les visages clairement. Est-ce que l'image rend bien? Est-ce qu'elle est assez lumineuse? 

Ce type d'interaction avec les photos conduit à des changements de préférences. 

"Le plus important pour les gens, lorsque vous regardez les photos directement à partir de l'appareil photo, c'est tout simplement l'exposition — la luminosité, en gros", explique Brownlee dans la vidéo. "Neuf fois sur 10, la photo la plus lumineuse, saturée ou contrastée a gagné. Toutes les manches sont identiques — c'est assez cohérent".

Brownlee a utilisé un système de crochets pour le vote, à la March Madness, une nécessité compte tenu de la concurrence entre 16 smartphones différents. YouTube/Marques Brownlee

Cela en dit long sur ce qui compte vraiment en termes d'appareils photos de smartphone et sur ce qui peut vous intéresser.

Prenez-vous beaucoup de photos extrêmement minutieuses avec votre smartphone? Si la réponse est non, vous pourrez peut-être attendre un peu plus longtemps la prochaine fois que vous changerez de smartphone — ou peut-être qu'il est enfin temps de commencer à envisager des smartphones milieu de gamme et moins chers.

La vidéo nous permet au moins d'avoir un regard fascinant sur les différentes options d'appareils photo pour smartphones — voyez par vous-mêmes:

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des gens pensent que la caméra frontale du nouvel iPhone lisse votre peau automatiquement sur vos photos — ils parlent de 'beautygate'

VIDEO: Voici l'Alpine Soccer — cette variante du football se joue dans les pentes les plus raides d'Autriche