Garder votre téléphone sur votre bureau peut vous sembler anodin — mais des chercheurs ont découvert que c'est une distraction même quand il est éteint

Votre téléphone réduit votre concentration. GaudiLab/Shutterstock.com

  • Votre téléphone nuit probablement à votre capacité de concentration au travail, selon une nouvelle étude scientifique.
  • En fait, les personnes ne se rendent pas compte à quel point leur téléphone affecte leur comportement.
  • La meilleure solution est de laisser votre téléphone dans une autre pièce à certains moments.

Je pourrais commencer cet article par une blague sur le fait que mon téléphone est posé juste à côté de moi alors que j'écris un article sur le danger d'avoir son téléphone à côté de soi au bureau. (#ironie!) Mais ce ne serait pas très intéressant.

Maintenant, si je commence cet article en disant que mon téléphone est quelque part d'autre — par exemple dans mon sac ou dans une autre pièce — ce serait vraiment terrifiant.

En fait, c'est une histoire horrifiante que des centaines de gens ont vécu récemment.

Ces personnes participaient à une étude publiée dans le journal The Consumer in a Connected World, décrite sur le site d'Harvard Business Review. Sa conclusion: garder votre téléphone à proximité — même s'il ne sonne pas, et même s'il est éteint — peut avoir un effet nuire à votre rendement.

Le plus inquiétant? Il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte à quel point votre téléphone peut vous distraire.

Pour l'étude, les chercheurs ont demandé à des centaines de personnes de travailler sur deux taches cognitives différentes. Parfois les gens devaient laisser leur téléphone sur leur bureau; parfois dans leur poche ou leur sac; parfois dans une autre pièce. Dans tous les cas, le son et le vibreur étaient désactivés.

Les résultats montrent que les personnes qui étaient les plus productives sur ces tâches étaient celles dont le téléphone était dans une autre pièce. Même quand on demandait aux participants d'éteindre leur téléphone, leur performance était meilleure quand ils n'avaient pas leur téléphone sous les yeux.

Cependant, quand les chercheurs ont demandé plus tard aux participants si l'emplacement de leur téléphone affectait leur performance, la plupart ont dit que ce n'était pas le cas. Cela suggère que nos téléphones influencent notre comportement sans que nous en soyons conscients.

Les chercheurs voient également que certaines personnes sont plus susceptibles d'être influencées de façon négative par leur téléphone. Les participants qui se reconnaissaient dans des descriptions telles que "j'aurais du mal à passer une journée normale sans mon téléphone" étaient les plus affectées.

Songez à placer votre téléphone dans une autre pièce quand vous travaillez

Cette étude repose en partie sur d'autres travaux, publiés en 2015 dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance. Cette étude montre que le fait d'entendre votre téléphone sonner ou vibrer, même si vous ne le consultez pas, peut avoir des effets négatifs sur votre performance lors de tâches cognitives.

En se basant sur ces résultats, les chercheurs derrière cette nouvelle étude affirment que les personnes devraient songer à laisser leurs téléphones dans une autre pièce afin qu'ils n'interfèrent pas dans leur travail. Mais c'est probablement préférable de prévoir à l'avance que vous allez être séparé de votre téléphone, et de savoir pour combien de temps.

Les chercheurs citent une étude de 2014, publiée dans le journal Computers in Human Behavior, qui montre que les individus deviennent de plus en plus anxieux quand ils sont séparés de leur téléphone sans s'y être préparés et forcés de l'entendre sonner.

Résultat: même si vous pensez parfaitement agir, très bien, mais avec votre téléphone à côté de vous, ce n'est probablement pas le cas.

Pensez à vous accorder des moments définis sans téléphone afin d'améliorer votre concentration. Si l'idée de faire vous rend anxieux, pensez à le dire à vos amis et votre famille afin d'être moins inquiet à l'idée de manquer quelque chose d'important.

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a demandé aux lecteurs de Business Insider France comment être heureux — voici 8 conseils faciles à suivre

VIDEO: Voici les aliments à manger pour avoir un cœur en bonne santé