Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les prochains smartphones pourraient se recharger en quelques minutes grâce à la nouvelle technologie de batterie par Samsung

Les prochains smartphones pourraient se recharger en quelques minutes grâce à la nouvelle technologie de batterie par Samsung
© Antonio Villas-Boas/Business Insider
  • L'Advanced Institute of Technology (SAIT) de Samsung a développé une nouvelle technologie de batterie avec plus de capacité et beaucoup moins de temps de recharge.
  • La nouvelle technologie à base de graphène pourrait recharger une batterie en 12 minutes, alors que la même batterie aurait pris une heure à se recharger avec une recharge rapide classique.
  • Il n'y aurait plus de risque d'être à court de batterie tout simplement parce qu'il sera plus pratique de recharger vos appareils.

L'Advanced Institute of Technology (SAIT) de Samsung a annoncé hier qu'elle avait développé une technologie de batterie qui peut recharger rapidement vos appareils mobiles et véhicules électriques plus vite que jamais.

Pour une batterie qui prend généralement une heure à recharger avec la technologie de recharge rapide actuelle, Samsung prétend que sa nouvelle technologie pourrait charger rapidement une batterie en 12 minutes.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

La nouvelle technologie inclut une unique couche d'atomes carbone de graphite, connue sous le nom de graphène, qui est "100 fois plus efficace que le cuivre pour la conductivité de l'électricité." Le graphène transfère aussi l'énergie "140 fois plus vite" que le silicium utilisé dans la technologie lithium actuelle, ce qui en fait "un matériau idéal pour une recharge rapide," d'après Samsung.

La nouvelle technologie de batterie de Samsung pourrait même offrir plus d'autonomie aux appareils mobiles et aux véhicules électriques par rapport aux batteries actuelles, puisqu'elles ont le potentiel d'avoir plus de capacité. Il n'est pas clair combien de temps ces batteries pourraient durer mais la recharge extrêmement rapide les rendraient plus pratiques tout simplement parce que vous gagnez du temps. Donc si vous rechargez par ci par là pendant cinq minutes, vous avez moins de chances d'être à court de batterie.

Thomson Reuters

Le concept est exactement le même que la technologie de recharge rapide des smartphones qui, avec 30 minutes de recharge rapide classique, recharge votre batterie de 50%. Comme son nom le suggère, la recharge rapide est, en effet, plus rapide que la recharge classique, qui peut prendre deux heures pour charger entièrement une batterie smartphone.
Cela semble formidable, et Samsung a trouvé un moyen de produire en masse la technologie à un "prix abordable." Mais il n'est pas mentionné quand, ou si, Samsung utilisera sa nouvelle technologie de batterie pour les appareils mobiles et d'autres appareils électriques.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :