Snapchat compte lever 4 Mds$ lors de son IPO l'an prochain

Snapchat, Evan Spiegel, Snap Inc.

Evan Spiegel, cofondateur de Snapchat. Wikimedia Commons

Snap Inc., la maison-mère de Snapchat, ambitionne de lever "jusqu'à 4 milliards de dollars" quand elle s'introduira en bourse en début d'année prochaine, selon un article publié ce mercredi par Bloomberg.

Une source avait précédemment confié à Business Insider que Snap prévoyait d'émettre des actions d'ici mars pour une valorisation autour de 25 milliards de dollars, mais Bloomberg indique désormais que ce montant pourrait gonfler jusqu'à 35 milliards voire 40 milliards de dollars.

Morgan Stanley et Goldman Sachs mèneront l'opération, pendant que JPMorgan, Deutsche Bank, Allen & Co., Barclays, and Credit Suisse officieront comme joint bookrunners (co-teneurs de livres).

L'entreprise basée à Los Angeles a levé 1,81 milliard de dollars en mai auprès d'investisseurs privés sur une valorisation estimée entre 18 et 22 milliards de dollars.

Lever 4 milliards de dollars en bourse mettrait Snap loin derrière Facebook, et ses 16 milliards levés lors de son IPO en 2012, mais devant les 1,82 milliards de dollars raflés par Twitter en 2012.

Snap a indiqué à des investisseurs qu'elle espérait réaliser entre 250 et 350 millions de dollars de chiffre d'affaires publicitaire cette année. Une récente étude d'eMarketer a prévu que la société atteindrait environ 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2017 — ce qui veut dire qu'une IPO valorisant l'entreprise 35 milliards de dollars serait 35 fois supérieure aux revenus projetés.

A titre de comparaison, on estimait que Facebook réaliserait 5 milliards de dollars de revenus publicitaires l'année que son introduction en bourse, valorisant le groupe 4 milliards de dollars.

Avec un revenu inférieur à 1 milliard de dollars, Snap pourrait s'enregistrer auprès de l'autorité américaine des marchés financiers (SEC) sous le statut du JOBS Act (Jumpstart Our Business Startups). Dans un tel scénario, le dépôt initial des documents serait confidentiel.

Snap n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Version originale : Alex Heath/Business Insider

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  1. Comparé aux autres leaders du secteur, la messagerie éphémère Snapchat n'est pas trop valorisée. Facebook a acheté Whastapp pour 22 milliard de dollars, Twitter vaut encore plus de 17 milliards et Linkedin a été racheté pour 26 milliards!

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