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Snapchat copie TikTok et teste le balayage vertical sur le Discover

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Snapchat copie TikTok et teste le balayage vertical sur le Discover
Snapchat n'est plus l'application préférée des adolescents, mais tente de le rester en copiant TikTok. © Al Drago/CQ Roll Call/Getty Images

À son apogée, Snapchat était copié de tous : Instagram, Facebook et plus récemment LinkedIn ont répliqué son format de stories sans scrupule. Mais en 2020, l'application au petit fantôme s'est fait détrôner dans le cœur, et le téléphone, de la jeune génération. Les 13-17 ans lui préfèrent désormais TikTok, l'application chinoise de vidéos virales, et c'est désormais au tour de Snapchat de copier son concurrent pour garder ses utilisateurs. L'entreprise est en train de tester le balayage vertical pour le Snapchat Discover, l'onglet où se trouvent les contenus créés par des médias et des partenaires.

Le "swipe" vertical — ce mouvement du doigt qui fait défiler l'écran du haut vers le bas — a fait le succès de l'interface de TikTok. Dans la page "Pour Toi", l'utilisateur peut balayer à la chaîne les vidéos que l'algorithme lui propose, un geste intuitif qui rend vite accro, et qui permet à l'application de garder ses utilisateurs captifs pendant parfois plusieurs heures. Snapchat l'a bien compris et cherche à reproduire cette expérience mobile sur son application, à la place du balayage horizontal déjà existant.

L'entreprise a commencé une série de tests auprès d'une poignée d'utilisateurs, comme elle l'a confirmé au média américain Tech Crunch. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un test, et cela ne concernerait que le Discover, pas les stories privées de Snapchat.

Certains internautes ont publié des vidéos de l'interface expérimentale sur Twitter :

Avec le temps, le balayage vertical est devenu plus naturel que l'horizontal, puisqu'il s'adapte à la forme rectangulaires des smartphones, de plus en plus longs.

D'autres applications pourraient bien être tentées de copier cette caractéristique de TikTok, en particulier Instagram, qui s'est déjà fortement inspiré de l'application chinoise pour créer son nouvel outil de création vidéo, Reels.

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