Snapchat diffuse désormais des émissions dans Discover en France — voici pourquoi c'est un pilier de sa stratégie

"Salade, tomates, rognons" et France TV Slash. Captures d'écran Snapchat

  • Snapchat lance en France une série de "shows" dans son onglet Discover, de courtes émissions au format vertical, proches de ce qu'on peut voir sur YouTube ou Facebook, et qui durent entre 3 et 7 minutes.
  • Cette nouveauté arrive alors que Snap est à la peine en Bourse et voit son nombre d'utilisateurs baisser continuellement depuis le début de l'année.
  • La vidéo est au coeur de la stratégie de Snapchat pour attirer les annonceurs. Aux Etats-Unis, la plateforme produit désormais des séries de fiction et des télé-réalités.

Snapchat se voit comme la télé du futur.

Ce lundi 19 novembre 2018, l'entreprise lance en France une série de "shows" dans son onglet Discover. Un format qui existe depuis 2016 aux Etats-Unis et que Snap a étendu à l'international, au Royaume-Uni et en Norvège, ces dernières semaines.

Lancés en France en septembre 2016, les contenus Discover sont produits par des médias partenaires, sous la forme de séquences animées et d'articles écrits.

Ces nouveaux "shows" sont quant à eux de courtes émissions au format vertical, plus proches de ce qu'on peut voir sur YouTube ou Facebook, et qui durent entre 3 et 7 minutes. 

En France, l'entreprise annonce 13 partenaires — voir la liste en bas de cet article — qui publieront un total de 18 programmes. Seuls deux d'entre eux seront exclusifs à Snapchat, les autres seront des programmes également diffusés sur d'autres plateformes.

Certains sont déjà présents sur Discover — comme Konbini, Melty et Tastemade — d'autres rejoignent la plateforme — c'est le cas de France TV Slash ou de Golden Moustache.

Trois programmes sont déjà visibles ce lundi:

  • "Melty Break" par Melty, un programme hebdomadaire exclusif sur le cinéma, les séries et les jeux vidéo.
  • "Salade Tomates Rognons" par Tastemade, également diffusé sur YouTube.
  • "La Tête haute" par France TV Slash, une émission de témoignages également disponible sur YouTube. Le premier épisode raconte l'histoire de l'athlète paralympique Grace Wembolua.

Snapchat ne communique pas sur les termes financiers des différents partenariats. Son directeur général en France, Emmanuel Durand, explique que Snapchat et les médias partenaires "partagent leurs recettes" et peuvent tous les deux vendre les publicités à l'intérieur des émissions.

Snapchat peine à convaincre la Bourse...

Cette nouveauté intervient alors que Snap, Inc., la maison mère de Snapchat, peine à satisfaire la Bourse. Son action a en effet perdu 47% de sa valeur depuis le début 2018.

L'année a surtout été marquée par un tollé, suite à la mise en place d'un nouveau design controversé pour son appli, et par une baisse constante du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens. Aux Etats-Unis, Snapchat s'est fait dépasser par Instagram comme appli préférée des ados. En France, elle reste devant son rival en termes de présence chez les 12-17 ans. 62% d'entre eux possèdent un compte Snapchat, alors que seulement 50% sont sur Instagram. Des chiffres qui ne reflètent cependant pas l'usage quotidien qu'en font les ados.

Lors de l'annonce de ses résultats pour le T3 fin octobre, Snapchat a pourtant fait part d'un chiffre d'affaire supérieur aux attentes de Wall Street, et à des pertes moins importantes que prévu. Cela montre que l'entreprise arrive à mieux monétiser ses utilisateurs existants.

...et met les bouchées doubles sur ses 'shows' aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Snapchat annonce que l'émission produite par ESPN attire 17 millions de visiteurs par mois, et que celle de NBC News en attire 5 millions par jour. En octobre, la société a annoncé une dizaine de séries originales de fiction et de télé-réalité, une étape de plus dans cette stratégie de développement de la vidéo.

"Endless Summer", série originale Snapchat. YouTube

A la fin du mois de novembre, les audiences de Discover seront mesurées par une entreprise extérieure, Comscore, pour la première fois. Une façon de montrer que la plateforme devient plus mature, et d'attirer plus d'annonceurs.

En France, Snapchat communique peu de chiffres sur Discover. 13 millions de personnes vont sur l'appli Snapchat chaque jour, selon Emmanuel Durand. Mais l'entreprise ne dévoile pas le nombre de ces utilisateurs qui consultent Discover. Seul chiffre public: entre avril et septembre 2018, l'audience quotidienne des contenus sur Discover a grimpé de 29%.

Pour Emmanuel Durand, cela montre que la stratégie de séparer l'aspect social — les messages et photos/vidéos entre amis à gauche de l'appareil photo — des contenus médias — dans l'onglet Discover à droite — est la bonne.

Selon une note interne, Snap Inc. a pour objectif de devenir rentable en 2019.

Voici les partenaires français de Snapchat qui produiront des "shows" pour Discover:

  • 17 Juin Media
  • BFM-TV
  • France TV Slash
  • Konbini News
  • Les Eclaireuses
  • Loopsider
  • Golden Moustache (groupe M6)
  • Mad (groupe Le Figaro)
  • Mediawan
  • Melty
  • Olympique de Marseille
  • Tastemade
  • Webedia

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