Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Snapchat lance '3D Paint' sur iOS, une fonctionnalité permettant de dessiner en réalité augmentée

Snapchat lance '3D Paint' sur iOS, une fonctionnalité permettant de dessiner en réalité augmentée
© Flickr/Perzonseo Webbyra

Depuis ce mercredi, certains utilisateurs de Snapchat peuvent désormais créer des dessins en réalité augmentée (AR), comme l'a indiqué The Verge. Fonctionnant aussi bien avec la caméra frontale qu'avec la caméra arrière d'un smartphone, cette fonction permet à l'utilisateur de créer des dessins originaux, suivant le mouvement de la caméra, le tout en 3D. Une technologie qui rappelle fortement l'AR Doodles de Samsung, introduite lors du lancement du Galaxy Note 10.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la barre de fonction de Snapchat, à la section "créer"et de cliquer sur l'onglet pinceau. À vous les créations originales et personnalisées. Utilisable uniquement sur iOs pour le moment, Snapchat a indiqué qu'elle serait également disponible sur les appareils Android d'ici les mois à venir. Misant de plus en plus sur la réalité augmentée et l'expérience utilisateur, Snapchat a récemment lancée la troisième version de ses lunettes 3D et a développé son Lens studio, l'outil de création spécialisé dans les filtres, afin de le rendre plus facile d'utilisation pour les usagers du réseau.



Snapchat multiplie les tests auprès de sa communauté

Le 13 août dernier, Snapchat annonçait le lancement de ses lunettes 3D, les "Spectacle 3"."Les Spectacles 3 sont équipées de deux caméras HD pour capturer des photos en 3D et les transformer avec des effets 3D, inspirant la créativité comme jamais auparavant", avait alors indiqué Snapchat dans son communiqué de presse. "Si vous utilisez Lens studio vous pouvez créer de l'AR directement avec le contenu des lunettes, en 3D", a expliqué Evan Spiegel, le patron de Snap, durant la conférence TechCrunch Disrupt du 4 octobre 2019.

Un mois plus tard, la plateforme lançait le mode caméra 3D, qui permet de "créer des Snaps capturant les détails spatiaux, en changeant de perspective et d'apparence en fonction de la façon dont vous déplacez vote téléphone lorsque vous les visualisez", est-il précisé dans leur communiqué. Une fonctionnalité lancée sur quelques téléphones pour commencer.

Evan Spiegel estime que la réalité augmentée représente l'avenir. Durant la conférence du 4 octobre, il s'est expliqué concernant sa stratégie qui consiste à créer une "expérience interactive avec sa communauté", afin de "rendre petit à petit cet avenir possible" : "Plutôt que d'aller dans un centre de recherche et développement et de sortir un produit 10 ans plus tard, nous tachons de faire quelque chose que les gens aiment en créant ce futur ensemble. 200 millions de personnes utilisent notre application chaque jour et je crois qu'environ 150 filtres ont été créés par notre communauté."

Découvrir plus d'articles sur :