L'influenceuse Cyrene Q sur Snapchat. YouTube/SunFrog Shirts

  • Snapchat lance "Storytellers", un programme qui met en relation les influenceurs et les marques.
  • Cinq des influenceurs les plus populaires de l'appli dont Cyrene Q vont apparaître dans des publicités dans "Stories" et "Discover". 
  • Cette nouveauté doit aider le réseau social à reconquérir les influenceurs et engranger davantage de recettes à terme. 

Snapchat repart à la conquête des influenceurs, alors qu'une récente étude affirme que certains désertent l'appli au profit de son rival Instragram.

La société d'Evan Spiegel lance le programme "Storytellers" qui met en relation les influenceurs et les marques, rapporte jeudi 26 juillet 2018 le site Techcrunch. Snapchat a précisé qu'elle ne prendrait pas de commission pour cette mise en relation. 

Cinq des influenceurs les plus populaires de l'appli — dont Cyrene Q, Mplatco et Shonduras — vont ainsi apparaître dans des publicités dans deux formats de Snapchat "Stories" et "Discover" et vont apporter leur expertise aux marques pour attirer davantage d'utilisateurs grâce à leurs publicités, en échange d'un rétribution monétaire. 

Les influenceurs pourront ainsi gagner des dizaines de milliers de dollars ou plus grâce à des contrats avec des marques.

L'objectif de cette nouveauté est double pour Snapchat: reconquérir les influenceurs pour qu'ils restent fidèles à l'appli — Snapchat avait lancé il y a quelques mois la fonctionnalité permettant de tagger d'autres utilisateurs dans les Stories dans le même but — et accroître ses revenus publicitaires, en espérant que les marques dépensent plus d'argent sur l'appli si les influenceurs les aident à créer des publicités de qualité.

Au dernier trimestre, Snapchat a indiqué une perte nette de 385 millions de dollars et a raté son objectif de chiffre d'affaires de 14 millions de dollars. Son chiffre d'affaires au T1 2018 est ressorti à 230,6 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur 243,6 millions de dollars.

Par ailleurs, l'appli n'a attiré que 4 millions de nouveaux utilisateurs, largement en-dessous des attentes des analystes, qui avançaient le chiffre de 7 millions.

L'appli est fortement concurrencée par Instragram de Facebook. Le format "Stories" d'Instagram — copié de Snapchat — compte deux fois plus d'utilisateurs quotidiens que l'original de Snapchat: 400 millions contre 200 millions.

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