Snapchat a beau avoir gagné plus d'utilisateurs en 2016 qu'Instagram, il ne parviendra pas à rattraper le réseau social de photos, d'après le cabinet d'étude eMarketer.

En 2016, Instagram avait 6,8 millions d'utilisateurs de plus que Snapchat aux Etats-Unis.

Mais selon les projections de eMarketer, Instagram en aura 9,5 millions de plus que Snapchat en 2021. 

Nous avons tiré un graphique des projections d'eMarketer du nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis d'Instagram et Snapchat étalées sur les les cinq prochaines années.

L'écart devrait donc rester le même, voir se creuser entre les deux réseaux sociaux qui occupent un marché similaire:

Business Insider France. Source chiffres: eMarketer

Voici comment le cabinet explique cette projection:

"Nous nous attendons à ce que cet écart grandisse à mesure qu'Instagram focalise sa stratégie sur l'élargissement de sa base d'utilisateurs, jusqu'à atteindre sa capacité maximale", affirme Jaimie Chung, analyste spécialisé dans les prévisions Instagram.

Il précise que la stratégie d'Evan Spiegel, DG de Snap Inc., est différente:

"A l'inverse, Snap Inc. tente de garder l'attention de son audience de niche, et de la faire rester plus longtemps sur son appli."

Snap Inc. prévoit son entrée en bourse depuis plusieurs mois. Elle aura lieu en mars 2017. L'entreprise vise une valorisation entre 19,5 et 22 milliards de dollars. 

Toutefois, certains analystes ont commencé à s'inquiéter de voir la croissance de nouveaux utilisateurs quotidiens de l'appli ralentir ces derniers mois. Si Snap a affirmé qu'il s'agissait de bugs sur les téléphones Android, certains ont noté que ce ralentissement correspondait au lancement des "stories" chez Instagram, directement copiée de Snapchat.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook s’inspire ouvertement de Snapchat — voici 13 imitations flagrantes

VIDEO: Un spécialiste du sommeil nous explique comment faire des rêves lucides