Ce graphique montre pourquoi Snapchat avait raison de lancer sa nouvelle interface, même si des millions d'utilisateurs sont agacés

Evan Spiegel et Bobby Murphy lors de l'entrée en bourse de Snap Inc. le 2 mars 2017. Reuters

  • Le nombre de téléchargements de Snapchat aux Etats-Unis était en hausse de 55% la semaine qui a suivi le lancement de sa nouvelle interface.
  • C'est plus de 300.000 nouveaux téléchargements de l'appli.
  • Un million de personnes a signé une pétition contre ce nouveau design.
  • Le DG Evan Spiegel avait affirmé que cela "validait" cette refonte.

Il y a un graphique qui montre pourquoi le nouveau design de Snapchat n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Le nombre de téléchargements de l'application aux Etats-Unis a en moyenne augmenté de 55% la semaine qui a suivi la mise en place de la nouvelle interface, soit environ 320.000 téléchargements de plus, a montré l'agence Sensor Tower pour TechCrunch.

Entre le 6 et le 12 février 2018, chaque jour a connu entre 41% et 76% de plus de téléchargements que la semaine précédente, peut-on voir sur ce graphique de Sensor Tower.

Sensor Tower

Ces données prennent en compte les premières installations de l'appli, et non les ré-installations — lorsque vous supprimez une appli de votre téléphone, puis la téléchargez à nouveau, souligne Sensor Tower.

Cela signifie que malgré les nombreuses critiques à l'encontre du nouveau look de l'appli, cette annonce a aussi donné envie à des personnes de la tester.

"Avant la nouvelle interface, Snapchat était presque descendu du top 10 des applis gratuites aux Etats-Unis, et ce n'était arrivé que trois fois depuis 2014. A présent, l'appli est numéro 5", précise le cabinet. 

Depuis la mise en place de la nouvelle interface le 6 février dernier, 1,2 million d'internautes ont signé une pétition en ligne pour demander son retrait. Ils critiquaient notamment un "mélange des genres" avec des influenceurs mis dans la catégorie "Discover" et plus de publicités.

Le DG Evan Spiegel avait alors affirmé que cet énervement "validait" cette refonte:

"Nous sommes contents de ce que nous voyons pour l'instant. Même les plaintes que nous voyons renforcent cette philosophie. Les frustrations que l'on remarque valident vraiment ces changements", a-t-il insisté.

Le 22 février dernier, l'action de Snap Inc. avait chuté après une semaine de critiques, couronnée par un tweet de la star Kylie Jenner qui avait annoncé à ses 24 millions d'abonnés: "Est-ce que je suis la seule à ne plus ouvrir du tout Snapchat? C'est tellement triste." 

Paradoxalement, après le tweet de Kylie Jenner, l'appli a regagné six places dans le classement des applis les plus téléchargées sur l'App Store américain, comme on peut le voir sur ce graphique d'App Annie.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 1 million d'utilisateurs s'opposent à la nouvelle interface de Snapchat dans une pétition — Evan Spiegel dit que ça 'valide' cette refonte

VIDEO: Cette assiette absorbante rend les plats moins gras