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Snapchat offre des millions de dollars à de jeunes créateurs de contenu pour concurrencer TikTok

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Snapchat offre des millions de dollars à de jeunes créateurs de contenu pour concurrencer TikTok
© Gina Wetzler/Getty Images

Snapchat propose des millions de dollars aux jeunes utilisateurs qui créent des contenus populaires et viraux sur la plateforme, selon un article de la journaliste Taylor Lorenz du New York Times. Cette décision est le signe que Snap est déterminé à concurrencer plus fortement TikTok dans le domaine des vidéos de courte durée. Cam Casey, un utilisateur de TikTok qui compte plus de sept millions d'abonnés, a déclaré au journal qu'il avait commencé à utiliser la fonction "Spotlight" de Snapchat en novembre, peu après son lancement.

Snapchat l'a ensuite approché en lui proposant de payer pour plus de vidéos et, selon le New York Times, il a été rémunéré près de 3 millions de dollars jusqu'à présent pour créer du contenu viral. Une autre utilisatrice, qui travaille comme associée pour le magasin de bricolage Lowe's et qui est moins connue que la plupart des influenceurs, a obtenu un demi-million de dollars de Snap quand une vidéo qu'elle a publiée est devenue virale. Et une lycéenne américaine a déclaré au New York Times qu'elle avait gagné plus d'un million de dollars grâce à Snapchat pour ses vidéos, de l'argent qui peut aider à payer les frais d'université, très élevés aux États-Unis.

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Selon l'article, il existe des milliers d'utilisateurs de Snapchat qui se font payer en échange de la création de vidéos virales.

Snapchat n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires de Business Insider, mais un porte-parole de la société a déclaré au New York Times qu'elle "distribuait plus d'un million de dollars" chaque jour aux utilisateurs de Snapchat, dont beaucoup sont également des personnalités célèbres sur TikTok. L'entreprise a déclaré que Snapchat décide du montant de la rémunération de chaque utilisateur selon le nombre de vues uniques sur leurs vidéos et d'autres paramètres internes.

TikTok a un programme de rémunération similaire : un fonds de 200 millions de dollars aux États-Unis lancé en juillet, et un autre de 60 millions d'euros en Europe créé en août, tous deux pour soutenir les créateurs de contenu approuvés par la société.

Les plateformes de partage de vidéos courtes continuent de gagner en popularité, en particulier auprès de la génération Z, TikTok restant l'application numéro 1 dans le domaine. Comme l'indique le New York Times, Snapchat a toujours été davantage un réseau social qu'une application de création de contenu, jusqu'à ce qu'il lance sa fonction Spotlight fin novembre.

Mercredi 13 janvier, The Information a rapporté que Snap a promu Ben Schwerin au poste de vice-président senior des contenus et des partenariats, une décision qui est perçue comme appuyant les plans de la société de concurrencer TikTok à l'avenir.

En juillet, Instagram a également lancé sur sa plateforme une fonctionnalité copiant TikTok — Reels permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de courte durée sur l'application qui apparaissent dans un flux dédié.

Version originale : Katie Canales/Business Insider.

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