Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Snapchat rachète Voisey, une nouvelle appli musicale qui ressemble à TikTok

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Snapchat rachète Voisey, une nouvelle appli musicale qui ressemble à TikTok
© Voisey

La société mère de Snapchat, Snap, a acheté Voisey, une application qui facilite les collaborations entre musiciens, chanteurs et producteurs. Le rachat a été révélé dans des documents analysés par Business Insider US, qui montrent que l'adresse de Voisey au Royaume-Uni a été changée pour celle du bureau de Snap à Londres. Une source qui travaille dans l'industrie a confirmé l'acquisition. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

Voisey a levé moins de 2 millions de dollars (soit près de 1,7 millions d'euros) et a été évaluée à environ 3 millions de dollars (plus de 2,5 millions d'euros), selon les estimations de PitchBook. Snap a refusé de commenter cette information. Voisey n'a pas répondu à la demande de commentaires de Business Insider US. Voisey ressemble de très près à TikTok, l'application s'ouvrant directement sur un flux de vidéos verticales avec de la musique en fond sonore.

À lire aussi — Facebook et Snap se seraient renseignés pour racheter Dubsmash, le rival de TikTok

Le flux vidéo principal de Voisey. Voisey

Son petit plus : l'accent est porté sur la création musicale. Les utilisateurs peuvent choisir des musiques parmi un répertoire de morceaux créés par d'autres utilisateurs, appuyer sur enregistrer, superposer le morceau avec leur voix et publier le tout sous forme d'un clip vidéo de 60 secondes.

À la manière des autocollants et des filtres des applis photos, les utilisateurs de Voisey peuvent éditer leur vidéo pour y ajouter des effets vocaux tels que de l'auto-tune, l'effet choral ou encore de la réverbération. Un de ces effets porte le nom de Billie Eilish (il permet de transposer le style musical particulier de la chanteuse sur la voix de l'utilisateur). Les utilisateurs peuvent également contribuer au répertoire de Voisey en ajoutant leurs propres morceaux d'accompagnement.

Et comme sur TikTok, les utilisateurs peuvent aimer et commenter les vidéos, ainsi qu'y "répondre" en ajoutant leur propre voix (l'équivalent des "duos" sur TikTok).

Résultat : en naviguant sur l'application Voisey, on est face à un flux continu de musiques originales courtes — le hip-hop, le R&B et la trap sont les tags les plus populaires.

L'application a déjà fait parler d'elle dans l'industrie musicale. L'artiste Olivia Knight, connue sur Voisey sous le nom de Poutyface, a signé un contrat avec la maison de disque Warner Music en septembre 2020, et un communiqué de presse à propos de son contrat la décrit comme le premier gros talent à émerger grâce à l'application.

L'acquisition de Voisey par Snap pourrait annoncer d'importantes nouvelles fonctionnalités de création musicale pour l'application Snapchat. Les précédents achats de Snap ont été les précurseurs de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple l'acquisition de PlayCanvas en 2018 qui a annoncé le développement de jeux intégrés sur Snapchat.

L'achat de Voisey fait également suite aux accords de licence conclus par Snap avec les principales maisons de disques pour permettre aux utilisateurs d'incorporer de la musique dans leurs snaps.

Mark Mulligan, le fondateur de Midia research — un site spécialisé dans l'analyse d'entreprises de la tech —, a déclaré à Business Insider US que ce nouvel accord commercial concernait la "démarche de Snapchat de se tourner vers la créativité et le secteur de la musique".

Il a ajouté : "Nous sommes au bord d'une révolution dans la création musicale, les frontières entre créateur et audience deviennent de plus en plus floues, comme jamais auparavant."

"Des applications comme Voisey s'attachent à donner aux utilisateurs des outils qui leur permettent de gravir les échelons de zéro à 100 plus rapidement que jamais. Tout comme TikTok a permis aux utilisateurs de créer rapidement des vidéos de haute qualité et Instagram des photos de haute qualité, la nouvelle génération d'outils de création permet aux consommateurs de faire de la musique rapidement. Snapchat s'estime capable d'être au centre de cela."

Une source proche de Voisey a décrit le concept de l'application comme une évolution de TikTok. Cette personne a déclaré que TikTok, qui est ouvert à tout type de créateur, était le "plus petit dénominateur commun" et qu'un service s'adressant à des types spécifiques de créateurs, comme les musiciens, était une étape logique.

Voisey a été fondé en 2018 par un collectif d'entrepreneurs de l'industrie de la musique et des technologies venant de Norvège et de Londres. Parmi eux figurent Olly Barnes, qui a travaillé auparavant chez Universal Music et le service de streaming Rdio, et les anciens de Soundio Erlend Hausken, Pål Wagtskjold-Myran et Dag Langfoss-Håland.

Cet article de Shona Ghosh a d'abord été publié sur Business Insider Prime.

À lire aussi — Comment entraîner TikTok à vous montrer les vidéos que vous aimez sur la page Pour Toi

Découvrir plus d'articles sur :