Le DG de Société générale dit qu'il est proche de mettre fin à 2 de ses 3 litiges aux Etats-Unis pour 1 Md€

Frederic Oudéa, le DG de Société générale. REUTERS/Philippe Wojazer

La Société générale s'attend à clore deux ses trois litiges aux Etats-Unis d'ici à quelques jours ou quelques semaines, a déclaré vendredi 4 mai 2018 son directeur général, Frédéric Oudéa en marge de l'annonce de résultats du T1 en baisse.

La banque va débourser 1 milliard d'euros pour cela.

"Le règlement de ces litiges devrait intervenir dans quelques jours ou quelques semaines. L'échéance se rapproche", a déclaré Frédéric Oudéa sur la radio BFM Business.

Ces deux litiges, sur lesquels la banque française mène des négociations avec les autorités américaines, concernent les affaires de manipulation mondiale du taux interbancaire Libor et des accusations de corruption en Libye.

Pour faire face aux risques d'amendes, Société générale a d'ores et déjà provisionné dans ses comptes 2,3 milliards d'euros, dont un milliard environ pour les dossiers du Libor et de la Libye.

"Les enjeux financiers de ces litiges sont en ligne avec notre provisionnement, soit environ 1 milliard d'euros pour ces deux affaires. Un montant auquel nous n'avons pas touché dans les comptes du premier trimestre", confirme-t-il dans une interview aux Echos.

Il y a un an, la banque avait déjà annoncé avoir payé 963 millions d'euros à la Libyan investment authority (LIA) pour mettre fin à des litiges concernant des transactions financières datant de 2007-2009 et pour lesquels devait s'ouvrir le même jour à Londres un procès.

Le Parquet national financier (PNF) avait ouvert l'été dernier une enquête préliminaire sur ce dossier.

Le troisième contentieux avec les Etats-Unis porte sur des soupçons de violation d'embargo. Son règlement aura lieu ultérieurement. "Il restera le troisième litige où là nous disons: 'c'est dans quelques semaines ou quelques mois'", a dit Frédéric Oudéa à BFM Business. "Nous sommes en train de tourner définitivement la page de la crise."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Société générale prévoit de devenir une banque 'totalement digitale' — elle va supprimer 300 agences d'ici 2020

VIDEO: Cette rivière est aux couleurs de l'arc-en-ciel — elle a été élue la plus belle rivière du monde