SoftBank dégage des résultats positifs au T2 grâce à son gigantesque fonds tech

Le PDG de SoftBank Group Masayoshi Son. REUTERS/Toru Hanai

Le conglomérat japonais SoftBank Group a fait état lundi d'une hausse de 21% de son bénéfice d'exploitation sur le trimestre juillet-septembre, porté par la croissance de son fonds technologique Vision Fund créé avec l'Arabie saoudite.

Ils ont levé ensemble 93 milliards de dollars en mai dernier, soit le plus gros montant levé de l'histoire du financement dans le monde de la tech. 

SoftBank a désormais des parts dans de nombreuses entreprises, telles que Uber, son concurrent Didi Chuxing,  mais aussi dans SlackWeWork ou encore Flipkart, société de e-commerce indienne. 

Le bénéfice trimestriel dégagé par le géant de l'internet et des télécoms s'est établi à 395,6 milliards de yens (2,98 milliards d'euros) contre 328,1 milliards un an plus tôt.

En ne prenant pas en compte le fonds Vision Fund, le bénéfice aurait reculé de 4%.

Le fondateur et PDG du groupe, Masayoshi Son, est sous pression pour redresser sa filiale télécoms américaine Sprint alors que cette dernière a annoncé samedi l'arrêt de son projet de fusion avec T-Mobile US.

SoftBank a d'ailleurs précisé dimanche son intention de porter sa participation de 83% à un peu moins de 85% dans le quatrième opérateur mobile américain, signe d'un engagement du groupe japonais vis-à-vis de sa filiale.

Concomitamment, au lendemain de l'échec du projet de fusion, Sprint et le câblo-opérateur Altice USA, propriété de Patrick Drahi, ont annoncé un partenariat qui va permettre à Altice d'utiliser le réseau télécoms de l'opérateur Sprint pour fournir des services vocaux et de données aux Etats-Unis. Le calendrier de déploiement de cette nouvelle offre n'a pas été précisé.

L'accord permettra également à Sprint d'utiliser les infrastructures de réseaux câblés d'Altice pour transmettre des données mobiles et développer un réseau de nouvelle génération à la norme 5G.

Sprint est à mi-chemin d'un plan de redressement qui lui a permis d'augmenter le nombre de ses abonnés mais au prix de ristournes massives si bien que l'endettement a atteint les 38 milliards de dollars.

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