Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Sonic', 'Angry Birds', 'Pikachu'... Les films adaptés de jeux vidéo, classés du pire au meilleur

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

'Sonic', 'Angry Birds', 'Pikachu'... Les films adaptés de jeux vidéo, classés du pire au meilleur
© Colombia Pictures/Warner Bros

Les adaptations cinématographiques des jeux vidéo ont longtemps été tournées en dérision par les critiques qui les trouvaient trop bruyantes, violentes ou absurdes. Au cours des dernières décennies, un certain nombre de films se sont pourtant distingués des autres.

Voici quelques films populaires basés sur des jeux vidéo, classés selon leurs scores obtenus sur le site spécialisé Rotten Tomatoes. Les notes des critiques sont été relevées le 14 février 2020 et sont susceptibles de changer.

Nombreux sont ceux qui ont été abasourdis par le morne 'Street Fighter' (1994).

20th Century Fox via YouTube

Score Rotten Tomatoes : 11%

Résumé : Le jeu de combat d'arcade Capcom prend vie dans cette adaptation pleine d'action avec Jean-Claude Van Damme, Raul Julia et Ming-Na Wen. Le film suit un commandant militaire (Jean-Claude Van Damme) alors qu'il mène un combat contre un dictateur malveillant. "Alors que le développement arrêté du réalisateur Steven E. De Souza fait de lui un suspect probable pour avoir adapté un jeu vidéo au cinéma, le résultat ... est un exercice vide d'hyper-stimulation", a écrit le Seattle Times. "Ou, pour dire les choses franchement, une perte de temps totale."

Certains critiques ont affirmé que 'Assassin's Creed' (2016) a souffert d'une intrigue exagérée.

Fox

Score Rotten Tomatoes : 18%

Résumé : Basé sur la franchise de jeux vidéo d'Ubisoft, "Assassin's Creed" met en scène Michael Fassbender dans le rôle de Callum Lynch, un homme qui peut accéder à ses mémoires génétiques afin d'usurper une guilde secrète d'assassins qui existe encore aujourd'hui. "Assassin's Creed" n'est pas le désastre total que certains de mes pairs ont dépeint, ni assez réussi pour suggérer une réévaluation critique à venir", a estimé Birth, Movies, Death. "L'une ou l'autre de ces choses aurait été préférable à quelque chose d'aussi ennuyeux et répétitif".

'Lara Croft : Tomb Raider' (2001) a de son côté été étiqueté comme un gâchis incohérent.

Paramount Pictures

Score Rotten Tomatoes : 20%

Résumé : Basé sur le jeu Sega et PlayStation du même nom, "Lara Croft : Tomb Raider" suit l'héroïne (Angelina Jolie) alors qu'elle récupère des artefacts perdus et affronte des membres sinistres des Illuminati. "Dans le département de l'ineptie engourdie, le rythme mène une course au coude à coude avec le dialogue", jugeait alors le magazine Rolling Stone.

'Need for Speed' (2014) a été considéré comme dépassé et lent.

Buena Vista

Score Rotten Tomatoes : 23%

Résumé : Adapté du célèbre jeu de course d'Electronic Arts, "Need for Speed" met en scène Aaron Paul dans le rôle d'un mécanicien de la classe ouvrière jouant sa vie sur une course lorsqu'un pilote de NASCAR l'accuse à tort d'homicide involontaire. "Ni rapide ni furieux, 'Need for Speed' n'est pas un accident de voiture", estime alors One Room With A View. "C'est un carambolage de 66 millions de dollars, sans aucun survivant."

'Super Mario Bros' (1993) a été considéré comme mièvre et manquant de substance.

Buena Vista

Score Rotten Tomatoes : 23%

Résumé : Adapté du célèbre jeu de plateforme, "Super Mario Bros." suit Mario (Bob Hoskins) et Luigi (John Leguizamo) dans leur tentative de sauver une princesse de l'emprise sordide d'un méchant reptilien qui se cache dans les égouts de Manhattan. "Le film vous assomme, tout en émoussant l'esprit. En fin de compte, c'est un arrêt de plus dans l'arcade, attendant d'absorber du temps et de l'argent.", écrit alors le critique du Los Angeles Times.

Malgré ses visuels impressionnants, 'Warcraft : Le Commencement' (2016) a été qualifié de gâchis.

Universal Pictures

Score Rotten Tomatoes : 28%

Résumé : Adapté du phénomène mondial "World of Warcraft", ce film est centré sur un orque qui ouvre un portail vers le royaume humain et menace d'attaquer l'humanité avec une armée puissante. "Toutes sortes de gens se disent geeks aujourd'hui, mais [Warcraft] est un test facile", jugeait The Age. "Si vous pouvez traverser ce film de fantasy épique et explosif — et que vous pouvez ensuite donner un synopsis cohérent de l'intrigue — alors vous en méritez sûrement le titre".

'Silent Hill' (2006) a été tourné en dérision pour son scénario bancal.

TriStar Pictures

Score Rotten Tomatoes : 31%

Résumé : Adapté du jeu vidéo d'horreur de PlayStation, "Silent Hill" suit une famille se retrouvant transportée dans la ville isolée de Silent Hill, où les habitants luttent contre une obscurité grandissante. "Il y a des adaptations de jeux vidéo bien pires que celles-là", estimait alors le Radio Times. "Mais celle-ci laissera probablement la génération PlayStation en manque de leurs consoles."

'Resident Evil' (2002) a été considéré comme un film gore de piètre qualité.

Sony Pictures

Score Rotten Tomatoes : 36%

Résumé : Adapté de la franchise de jeux vidéo à succès de Capcom, "Resident Evil" deviendra une série de six films centrée sur Alice (Milla Jovovich) et son combat contre une société maléfique et son programme de zombies. "Une histoire déjà bien mince se résume à des envahisseurs survivants qui cherchent un anti-virus existant", écrit alors USA Today. "Si seulement il y en avait un pour ce genre de film."

'Prince of Persia : Les Sables du temps' (2010) a été jugé peu profond mais agréable.

Walt Disney Pictures

Score Rotten Tomatoes : 37%

Résumé : Basé sur la série de jeux d'action-aventure qui suit les épreuves d'un prince, "Prince of Persia : Les Sables du temps" met en scène Jake Gyllenhaal dans le rôle de Dastan, un prince doté d'un poignard qui peut remonter le temps.

"Comme d'habitude, le talent de Prince of Persia est généralement de premier ordre — du directeur de la photographie John Seale à l'expert en parkour David Belle", jugeait le critique du New York Times. "Mais les ingrédients ont été si fortement mastiqués que le résultat est de la bouillie."

'Angry Birds, le film' (2016) a de son côté récolté des critiques partagées.

Sony

Score Rotten Tomatoes : 43%

Résumé : Basé sur le jeu développé par Rovio Entertainment, "Angry Birds, le film" suit des oiseaux et des cochons qui s'unissent pour combattre un ennemi commun. "Il existe des adaptations de jeux vidéo bien pires que 'Angry Birds, le film', mais ce film commet le péché capital des films d'animation : il traite son jeune public comme une excuse pour la paresse", estimait alors One Room With A View.

Les critiques ont estimé que l'intrigue de 'Mortal Kombat' (1995) n'avait pas beaucoup d'intérêt. Mais le film a très bien été accueilli par les fans.

New Line Home Entertainment

Score Rotten Romatoes : 47%

Résumé : Basé sur le jeu de combat fantastique du même nom, le film d'action-aventure "Mortal Kombat" met aux prises trois combattants réticents contre des ennemis mortels dans un tournoi d'arts martiaux. "Les gars du studio d'enregistrement qui ont fait les sons "ooofff ! augghhhh !" sont ceux qui se sont vraiment amusés", a jugé Entertainment Weekly.

Certains critiques ont qualifié 'Rampage : Hors de contrôle' (2018) de divertissement écervelé et inoffensif.

Warner Bros

Score Rotten Tomatoes : 51%

Résumé : Adapté très librement du jeu d'arcade Bally Midway de 1986, "Rampage : Hors de contrôle" met en vedette Dwayne "The Rock" Johnson dans le rôle de Davis Okoye, un primatologue qui est soudainement pris dans une course contre la montre pour empêcher des animaux géants et mutants de détruire des villes à travers le pays."'Rampage : Hors de contrôle" n'était pas parti pour être un film que l'on prendrait au sérieux, et le réalisateur [Brad] Peyton et le charisme imparable de [Dwayne] Johnson connaissent leur point fort et savent comment l'utiliser en conséquence", avait noté This is Film.

La plupart des critiques ont apprécié 'Sonic, le film' (2020).

Paramount Pictures

Score Rotten Tomatoes : 64%

Résumé : Basé sur la franchise de jeux vidéo Sega du même nom, "Sonic, le film" est une comédie sur le hérisson bleu super rapide Sonic (Ben Schwartz) alors qu'il s'adapte à la vie sur Terre tout en essayant d'abattre un méchant. "Sonic est une aventure vraiment délicieuse et amusante pour tous les âges", a écrit Cultured Vultures.

La critique a visiblement apprécié 'Pokémon : Détective Pikachu' (2019)

Warner Bros

Score Rotten Tomatoes : 69%

Résumé : Adapté de la série de jeux vidéo et de dessins animés "Pokémon", "Detective Pikachu" se déroule dans un monde où les humains et les Pokémon travaillent côte à côte. Lorsque Tim (le juge Smith) apprend que son père détective est présumé mort, le Pikachu de son père (Ryan Reynolds) surgit de nulle part pour l'aider à résoudre sa disparition. "Il y a quelque chose d'admirable dans un film qui n'a pas peur de s'amuser avec une franchise si bien établie — et aimée — par son public de base", a écrit la radio publique américaine NPR.

La critique a globalement salué 'Angry Birds : Copains comme cochons' (2019)

Columbia Pictures

Score Rotten Tomatoes : 73%

Résumé : Dans ce film, une nouvelle menace met en danger l'île des oiseaux et celle des cochons et un groupe improbable doit faire équipe pour assurer sa propre sécurité et celle de ses amis. "Le film, réalisé par Thurop Van Orman, nous rappelle que trouver une formule pour plaire aux enfants et aux parents pendant 90 minutes n'est pas sorcier", a estimé Associated Press.

Version originale : Meghan Cook/Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :