• "Fortnite" est le premier jeu permettant aux joueurs de toutes les consoles concurrentes — PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch — de jouer ensemble.
  • L'annonce du jeu entre consoles sur "Fortnite" intervient après des mois de refus de la part de Sony.
  • Les fans de jeux vidéo et les éditeurs critiquaient la position de Sony depuis des mois et l'entreprise a enfin cédé.

"Fortnite" est le plus grand jeu au monde, et il est jouable sur quasiment tous les appareils capables de faire tourner un jeu vidéo: votre smartphone (iOS et Android), votre ordinateur (PC et Mac) et toutes les consoles actuelles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

C'est exactement le même jeu sur toutes ces plateformes et, dans de nombreux cas, vous pouvez jouer avec les gens de n'importe quelle autre plateforme. Si vous jouez à "Fortnite" sur Switch, vous pouvez affronter des gens qui jouent sur leur téléphone, sur la Xbox One ou sur leur ordinateur.

Il y a juste une exception majeure: les joueurs sur PlayStation 4 étaient séparés de la Xbox One de Microsoft et de la Nintendo Switch. Pire encore, si vous achetiez des objets dans "Fortnite" sur PlayStation 4, rien ne s’affichait si vous jouiez avec le même compte sur une autre plateforme. Dommage!

La raison: le refus de Sony de permettre au jeu de collaborer avec la concurrence.

Tout cela change aujourd'hui, car Sony cède officiellement et permet aux joueurs de "Fortnite" sur PlayStation 4 de jouer avec les gens présents sur Android, iOS, Nintendo Switch, Xbox One, Windows et Mac. De plus, si vous achetez des objets dans "Fortnite" sur PlayStation 4, ils apparaîtront désormais sur d’autres plateformes (on parle de support "cross-commerce").

C'est vraiment important — "Fortnite" est le premier jeu qui permet aux joueurs de toutes les plateformes de jouer ensemble. Comme le dit Sony: "Cela représente un changement de politique majeur pour Sony Interactive Entertainment."

C'est sûr. L'annonce de mercredi a été longue à venir.

Tout a commencé avec 'Minecraft'

Le blockbuster appartenant à Microsoft est disponible sur pratiquement tous les supports, des consoles de salon aux téléphones, en passant par les consoles portables.

Microsoft, qui fabrique la Xbox One et fait directement concurrence à la PlayStation 4 de Sony et à la Nintendo Switch, distribue "Minecraft" sur les plateformes Sony et Nintendo (et Apple et Google) en plus de ses propres consoles Xbox.

Plus important encore, même si Microsoft possède "Minecraft", il est possible de jouer entre appareils concurrents. Les joueurs de "Minecraft" sur Xbox One peuvent se connecter à ceux présents sur iPhone, Switch, Android et PC/Mac — même si vous jouez avec un casque de réalité virtuelle!

Mais les joueurs sur Xbox One ne peuvent pas jouer avec ceux de PlayStation 4 et vice versa.

Cette même situation s’appliquait à "Fortnite", qui a été lancé sur Nintendo Switch plus tôt cet été. Les joueurs de Xbox One peuvent jouer avec ceux d'iPhone/iPad, Nintendo Switch, PC et Mac, mais pas avec ceux de PlayStation 4. Pire encore, rien de ce que les joueurs de "Fortnite" ont acheté sur leur PlayStation 4 — comme des tenues ou des Battle Pass — n'apparaissait sur d'autres plateformes, même si "Fortnite" utilise un compte Epic Games sur toutes les plateformes.

Sony a refusé de changer de politique, ce qui a déclenché l'indignation des joueurs. Ils ont même lancé un hashtag: #BlameSony ("c'est la faute de Sony").

Et les propriétaires de PlayStation 4 n'étaient pas les seuls à s'énerver — les principaux fabricants et éditeurs de jeux vidéo ont à plusieurs reprises critiqué ouvertement la décision de Sony de séparer l'expérience multijoueur PlayStation 4 des plateformes concurrentes.

"Nous ne pouvons pas avoir un jeu qui fonctionne dans tous les sens excepté pour une seule plateforme", a déclaré Pete Hines, vice-président de Bethesda Game Studios, dans une récente interview concernant le lancement prochain de "The Elder Scrolls: Legends" sur les consoles de jeux.

"The Elder Scrolls: Legends" est un jeu de cartes compétitif, similaire à "Hearthstone" de Blizzard. Il est identique sur toutes les plateformes, visuellement et en terme de gameplay, que vous soyez sur un iPhone ou un PC. C'est un jeu au tour par tour, donc il ne nécessite pas de contrôles précis basés sur la réactivité.

"Elder Scrolls: Legends". Bethesda Softworks

En résumé: il n'y a aucune raison technique pour que cela ne fonctionne pas entre plateformes concurrentes telles que la Xbox One et la PlayStation 4.

Jusqu'à présent, Sony n'a annoncé que le support cross-play de "Fortnite", mais cela semble n'être que le début. La prise en charge de "Fortnite" sur les consoles de jeux concurrentes commence en version bêta aujourd'hui, avec plus d'informations promises ultérieurement.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'éditeur de 'Fortnite' a trouvé un moyen d'inciter les joueurs à renforcer la sécurité de leur compte pour lutter contre les hackers

Une chercheuse en astronomie explique comment un seul débris spatial pourrait bouleverser notre quotidien