Sony ne sera pas présent à l'E3 et n'y donnera pas de nouveaux détails sur la PlayStation 5

Sony a déjà profité de l'E3 à plusieurs reprises pour annoncer la sortie de nouvelles consoles de jeu. Reuters

Sony Interactive Entertainment (SIE), la maison mère de PlayStation, a annoncé lundi 13 janvier qu'elle ne participera pas à l'Electronic Entertainment Expo (E3) en 2020 — le plus grand salon annuel de l'industrie du jeu vidéo, organisé par l'Entertainment Software Association (ESA), qui aura lieu cette année à partir du 9 juin. "Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l'E3 2020. Nous avons un grand respect pour l'ESA en tant qu'organisation, mais nous ne pensons pas que la vision de l'E3 2020 en fasse le bon endroit pour présenter les projets sur lesquels nous nous concentrons cette année", a expliqué l'entreprise dans un communiqué envoyé par mail à Business Insider US.

La décision de Sony de ne pas participer à l'E3, annoncée précédemment par GamesIndustry.biz, a été une surprise étant donné que l'entreprise prévoit de dévoiler la PlayStation 5 plus tard dans l'année. Cela signifie que nous ne savons pas quand nous obtiendrons plus de détails sur la nouvelle console — bien que Sony a confirmé qu'elle permettra de jouer aux jeux de PlayStation 4 et qu'elle sera livrée avec un disque dur SSD, nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera la PlayStation 5 ni combien elle coûtera.

Par le passé, Sony avait profité de l'événement E3 pour annoncer le prix et les détails du lancement américain de la PlayStation originale et de la PlayStation 2, et la PlayStation 3 avait été officiellement dévoilée à l'E3 2006. Plus récemment, en 2013, Sony a présenté le design de la console PlayStation 4 et son prix lors de cet événement. Cette tradition semble aujourd'hui révolue. 

C'est la deuxième année consécutive que Sony ne sera pas présent au salon — un coup dur pour l'E3 étant donné que Sony était l'un de ses plus grands exposants.

Le salon E3 restera-t-il un incontournable ?

L'annonce de Sony a également alimenté les spéculations sur l'avenir de l'E3 lui-même. Le rédacteur en chef du blog de jeux vidéos Kotaku, Jason Schreier, a tweeté que l'événement est "au plus bas", faute d'un poids lourd majeur comme Sony.


L'E3 est au plus bas -- l'année dernière, l'événement était à moitié vide, et c'était avant qu'ils ne fassent fuiter les coordonnées des milliers de journalistes présents -- alors il serait tout à fait logique que Sony passe encore une fois son tour. Je m'attendrais plutôt à ce que Sony annonce la création de son propre événement PS5 à la place.

Nous y voilà - Sony n'ira pas à l'E3. 

L'analyste de l'industrie du jeu vidéo Mat Piscatella a déclaré que la décision n'aurait pas d'impact sur les ventes de Sony, affirmant que "l'absence d'une nouvelle console ou d'un jeu [à l'E3] ne détermine absolument pas son succès ou son échec."

Il y a plein de manières (dont beaucoup sont sans doute bien plus efficaces) de diffuser des informations sur un produit en 2020.

L'E3 est, bien sûr, prestigieux, amusant et cool, surtout pour les médias grand public et leur couverture internationale. Mais l'absence d'une nouvelle console ou d'un jeu ne détermine absolument pas son succès ou son échec.

"L'E3 2020 sera un salon passionnant et plein d'énergie qui présentera de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d'exposition, des activations marketing et de la programmation informatique qui divertiront aussi bien les nouveaux que les anciens participants", a déclaré l'ESA dans une déclaration à Business Insider US.

Lisez la déclaration complète de Sony ci-dessous :

"Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l'E3 2020. Nous avons un grand respect pour l'ESA en tant qu'organisation, mais nous ne pensons que la vision de l'E3 2020 en fait le bon endroit pour ce sur quoi nous nous concentrons cette année. Nous nous appuierons sur notre stratégie d'événements mondiaux en 2020 en participant à des centaines d'événements de consommateurs dans le monde entier. Notre objectif est de faire en sorte que les fans aient la sensation de faire partie intégrante de la famille PlayStation et aient accès à leur contenu préféré. Nous avons une fantastique gamme de jeux à venir sur PlayStation 4, et avec le lancement prochain de PlayStation 5, nous avons vraiment hâte de passer cette année festive avec nos fans".

Lisez la déclaration complète de l'ESA ci-dessous :

"L'E3 est un événement phare qui célèbre l'industrie du jeu vidéo et présente les acteurs, les marques et les innovations qui redéfinissent le divertissement apprécié par des milliards de personnes dans le monde. L'E3 2020 sera un salon passionnant et plein d'énergie qui présentera de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d'exposition, des activations marketing et de la programmation informatique qui divertiront aussi bien les nouveaux que les anciens participants. L'intérêt des exposants pour nos nouvelles activations marketing attire l'attention des marques qui considèrent l'E3 comme une opportunité importante pour établir un lien avec les fans de jeux vidéo du monde entier".

Version originale : Tyler Sonnemaker/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Sony dévoile de nouveaux détails sur la PlayStation 5

VIDEO: Découvrez la sculpture automobile en hommage à David Bowie