Sony refuse de laisser les joueurs de 'Fortnite' sur PS4 jouer avec d'autres plateformes: 'notre manière de penser est toujours que PlayStation est le meilleur endroit pour jouer'

Sony

  • Microsoft et Sony sont des concurrents directs sur le marché du jeu vidéo, sur lequel la PlayStation 4 devance la Xbox One en termes de ventes de consoles.
  • Depuis l'année dernière, Microsoft pousse le concept de jeu "cross-plateforme", c'est-à-dire, la possibilité de jouer à des jeux vidéos tels que "Minecraft", "Fortnite" et d'autres avec des amis sur PC, smartphone et même Nintendo Switch. 
  • Sony refuse de permettre aux jeux de la PlayStation 4 de fonctionner avec les plateformes Xbox One de Microsoft, et la Switch de Nintendo.
  • Le président de Sony, Kenichiro Yoshida, a réaffirmé sa position dans une récente interview: "Sur le cross-plateforme, notre façon de penser est toujours que la PlayStation est le meilleur endroit pour jouer. 'Fortnite, je crois, associé à PlayStation 4, est la meilleure expérience pour les utilisateurs, c'est notre conviction."

"Fortnite" est le jeu le plus important au monde à l'heure actuelle, et vous pouvez y jouer sur quasiment toutes les plateformes de jeux vidéo — de la PlayStation 4 à la Nintendo Switch, en passant par la Xbox One et même les smartphones.

Et, sur la plupart de ces plateformes, vous pouvez jouer au jeu avec n'importe qui en réseau. Les joueurs de Xbox peuvent jouer avec les utilisateurs de Nintendo Switch, iPhone et PC (et vice versa). 

Il y a juste une exception: la PlayStation 4 de Sony. 

Sony n'autorise pas les joueurs de "Fortnite" sur PlayStation 4 à interagir avec les joueurs Xbox One et Nintendo Switch, précisément parce que Microsoft et Nintendo sont ses concurrents directs dans le domaine du jeu vidéo. Et Sony ne semble pas sur le point de changer sa position, en dépit des appels répétés des joueurs sur PS4 et des concepteurs de jeux à ce que Sony ouvre sa plateforme.

"Sur le cross-plateforme, notre façon de penser est toujours que la PlayStation est le meilleur endroit pour jouer.", a dit le patron de Sony, Kenichiro Yoshida, à la Press Association lors d'une interview de la semaine dernière. "'Fortnite', je crois, associé à PlayStation 4, est la meilleure expérience pour les utilisateurs, c'est notre conviction."

"Fortnite" est le même jeu sur toutes les plateformes sur lesquelles il est disponible. Nintendo

Dans le cas de "Fortnite" sur PS4, les utilisateurs sont en fait restreints à la console de Sony.

Si vous liez votre compte "Fortnite" au PlayStation Network, vous ne serez pas en mesure d'utiliser ce compte — ainsi que tout ce que vous gagnez dans le jeu, ou, plus important, tout ce que vous achetez en jeu — ailleurs. Ce n'est pas le cas sur les autres plateformes qui accueillent "Fortnite". 

C'est une décision qui a suscité l'indignation plus tôt dans l'année, et même généré un hashtag: #BlameSony.

Et les propriétaires de PlayStation 4 ne sont pas les seuls à être mécontents — la plupart des concepteurs et éditeurs de jeux ont régulièrement et ouvertement critiqué la décision de Sony de brider l'expérience multi-joueurs de la PlayStation 4 à travers les plateformes concurrentes.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un jeu qui fonctionne d'une manière sur tous les supports et d'une autre sur un seul d'entre eux", a dit Pete Hines, un vice-président de Bethesda Game Studios, dans une récente interview avec Game Informer, face au lancement imminent du jeu "The Elder Scrolls: Legends" sur console. 

Bethesda Softworks

"The Elder Scrolls: Legends" est un jeu de cartes compétitif, similaire à "Hearthstone" de Blizzard qui est, visuellement et en termes de gameplay, le même sur toutes les plateformes, que vous soyez sur iPhone ou sur PC. Le concept du jeu réside dans un système de tour à tour, ce qui ne nécessite pas de commandes précises basées sur la réaction.

Autrement dit: il n'y a pas de raison technique pour laquelle il ne pourrait pas fonctionner sur des plateformes concurrentes comme la Xbox One et la PlayStation 4. 

Mais Sony ne semble pas vouloir bouger. "Nous décidons en fonction de ce qui offre la meilleure expérience utilisateur", a dit Yoshida. "C'est notre manière de penser le cross-plateforme." 

Dans le cas de "The Elder Scrolls: Legends", la posture de Sony pourrait tout bonnement empêcher la sortie du jeu sur PlayStation 4. "Notre intention, pour que le jeu sorte, est qu'il soit toutes ces choses sur n'importe quel système", a dit Hines. 

En somme: si Sony n'autorise pas le cross-play pour ce jeu, Bethesda ne le sortira pas sur PlayStation 4. Et ça, ça n'a pas l'air d'une bonne expérience utilisateur.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de 'Fortnite' a passé des jours à attaquer Google pour avoir fait 'des relations publiques bon marché' en divulguant une faille dans la sécurité du jeu

VIDEO: Pourquoi y a-t-il toujours autant de problèmes avec la connexion Bluetooth?