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Sotheby’s utilise la data pour savoir pourquoi les œuvres d'art gagnent ou perdent de la valeur sur le marché

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Sotheby’s utilise la data pour savoir pourquoi les œuvres d'art gagnent ou perdent de la valeur sur le marché
© REUTERS/Jason Lee
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L'Américain Tad Smith, qui a notamment dirigé The Madison Square Garden Company de 2014 à 2015, est PDG de Sotheby’s depuis mars 2015.

Depuis son arrivée, le groupe spécialisé dans la vente aux enchères d'œuvres d'art a réalisé plusieurs acquisitions: Art Agency, Partners (AAP), société de conseil en œuvres d'art (janvier 2016); Orion Analytical, laboratoire spécialisé dans la recherche de provenance et les contrefaçons (décembre 2016); et Mei Moses Art Indices, spécialiste de l'exploitation de données sur l'art (octobre 2016).

Mei Moses Art Indices, rebaptisée depuis Sotheby's Mei Moses, possède une base de données constamment mise à jour, qui recense chaque oeuvre d'art vendue plus d'une fois chez Sotheby’s ou Christie’s, une autre société de ventes aux enchères internationale.

45.000 oeuvres sont recensées, et environ 4000 d'entre elles changent de propriétaire chaque année.

L'idée est de retracer et de comparer les changements de valeurs d'achat, au fil des ventes.

Dans une interview avec le quotidien suisse Le Temps publiée mercredi 8 février 2017, Tad Smith indique l'intérêt fondamental de l'exploitation de ces données:

"Cet outil nous permet non seulement de calculer le rendement annuel des tableaux mais aussi d’établir des modèles pour comprendre comment les oeuvres s'apprécient ou se déprécient."

Au moment du rachat de Mei Moses Art Indices, Adam Chinn, vice-président de l'exécutif de Sotheby's, avait expliqué que "la communauté des collectionneurs est de plus en plus sophistiquée. Souvent, ils veulent comprendre comment le marché de l'art fonctionne, connaître les tendances d'artistes et de catégories et la valeur de leurs collections et voir le timing de leurs consignations et acquisitions."

Créée en 1744, Sotheby's est la seule société de vente aux enchères d'œuvres d'art à être cotée à la bourse de New York et à celle de Londres.

Elle organise environ 350 ventes par an, principalement à Paris, New York, Londres, Hong Kong, Milan et Genève, où elle vient d'ailleurs d'ouvrir des bureaux.

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