Un sous-marin à 48 M$ va plonger au plus profond de l'océan, là où seulement 3 personnes ont été auparavant

Le sous-marin Triton 36,000/2 comprend trois fenêtres pour que les pilotes puissent voir la mer qui les entoure. Five Deeps Expedition

  • Seules trois personnes ont plongé jusqu'à une zone appelée "Challenger Deep", le point le plus profond situé dans l'océan. 
  • Un nouveau sous-marin de Triton Submarines va permettre à de nombreuses autres personnes d'atteindre près de 11.000 m de profondeur. 
  • Le Triton 36,000/2 Hadal Exploration System est équipé d'une coque pressurisée en titane d'environ 8,9 cm d'épaisseur et possède trois fenêtres pour que les pilotes puissent regarder la mer qui les entoure.

Douze personnes ont marché sur la Lune, mais seulement trois se sont aventurées dans la zone appelée "Challenger Deep", le point le plus profond de l'océan. Mais l'entrepriseTriton Submarines, basée en Floride, tente d'élargir l'accès de ces profondeurs, à l'aide d'un nouveau sous-marin de 48,2 millions de dollars. 

Le système d'exploration Triton 36,000/2 Hadal va voyager dans les profondeurs de chacun des cinq océans de notre planète. Il s'agit du seul sous-marin sur le marché certifié pour des voyages répétés à près de 11.000 km de profondeur, selon Triton. 

Les voyages précédents successifs pour atteindre le Challenger Deep ont été des plongées en une seule fois — deux explorateurs ont atteint ce point lors d'une mission en 1960 et le réalisateur James Cameron y a été une fois en 2012

Deux personnes peuvent voyager au sein du nouveau sous-marin de Triton et le navire de soutien pouvant abriter 47 passagers et personnel. Le navire de soutien pèse 2000 tonnes et abrite un espace de laboratoire équipé de congélateurs pour préserver les échantillons. 

Après des essais effectués en pleine mer à 5 km de profondeur aux Bahamas l'été dernier, le sous-marin a été livré à son nouveau propriétaire, l'entreprise Caladan Oceanic. 

Le Triton 36.000/2, qui pèse 11,2 tonnes, peut plonger de façon verticale à près de 11 km de profondeur en moins de 2 heures et demi. Le sous-marin est beaucoup plus léger que les modèles de plongée précédents et dix propulseurs électriques permettent de le faire bouger dans n'importe quelle direction. 

La coque pressurisée en titane d'environ 8,9 cm d'épaisseur a été conçue en utilisant des techniques avancées de forgeage, et Triton a testé le vaisseau en Russie avec des conditions équivalentes à 13,2 km de profondeur, et de 20% de plus que le point le plus profond de l'océan. 

Victor Vescovo de Caladan Oceanic, à l'origine de l'expédition et principal pilote du sous-marin, a dit lors d'une conférence de presse que le sous-marin a été construit en titane au lieu de verre, car il pensait que ce dernier matériau était trop dangereux.

Le nouveau sous-marin de Triton va plonger au plus profond de chaque océan et un navire de soutien va accompagner l'engin à chaque fois. Five Deeps Expedition

A l'intérieur du sous-marin, où la température et l'humidité sont contrôlées, des pilotes peuvent se reposer dans des fauteuils en cuir, utiliser quatre caméras et regarder à l'océan à travers trois fenêtres. 

A la conférence de presse, le principal ingénieur responsable du design John Ramsey a dit que son équipe s'est concentré sur plusieurs fonctions de sécurité, car il n'y avait aucune possibilité pour qu'une personne à 11 km sous la surface puisse être secourue rapidement lors d'une situation d'urgence. 

"Nous avons conçu toutes les choses dans lesquelles le sous-marin pourrait potentiellement être empêtré éjectables. Tous les propulseurs pourraient être relâchés et le bras manipulateur aussi et se détacher. Les batteries peuvent tomber aussi", a dit Ramsey.

Si les 12 batteries arrivent à sec, les masses d'alourdissement du sous-marin seront lâchées pour permettre au navire de remonter à la surface. Triton a conçu le sous-marin pour qu'il puisse rester facilement 12 heures d'affilée sous l'eau. 

Le nouveau sous-marin de Triton comprend également plusieurs systèmes de survie. Deux occupants du sous-marin auront assez d'oxygène pendant quatre jours pour survivre et un navire est équipé de capteurs qui enlèvent le dioxyde de carbone. Le feu présente toujours un risque, même si les designers ont créé un système de survie analogue qui ne peut pas être désactivé lors d'une défaillance électrique. 

Pendant la conférence de presse, Patrick Lahey, président de Triton, a dit que plonger dans l'océan à bord de ce nouveau sous-marin sera une expérience "paisible".

"Une fois que vous plongez, c'est sublime. C'est calme et confortable", a dit Lahey. "Il n'y a pas le moindre mouvement et il n'y a aucune sensation du fait que vous plongez dans l'océan, autre que quand vous regardez à travers les fenêtres avec la lumière allumée."

Hilary Brueck a aussi participé à l'écriture de cet article.

Version originale: Peter Kotecki/Business Insider

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  1. Konduyo

    ni scientifique, ni littéraire cet article ..
    et pour les bateaux on dit hublot et pas fenêtre

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