Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Space X va lancer une course de voitures télécommandées sur la Lune en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Space X va lancer une course de voitures télécommandées sur la Lune en 2021
Le fondateur de Space X, Elon Musk © Kim Shiflett/NASA

SpaceX veut faire une course de voitures télécommandées sur la surface de la Lune. L'entreprise aérospatiale d'Elon Musk prévoit de lancer les véhicules en octobre 2021 à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9. Elle a fait appel au légendaire designer Frank Stephenson — connu pour son travail chez BMW, Ferrari, Maserati, McLaren, et d'autres — pour l'aider à concevoir les voitures.

Les deux véhicules seront en partie conçus, construits et pilotés par deux équipes de lycéens, selon un communiqué publié en novembre. Ils seront transportés dans un atterrisseur lunaire Nova-C fabriqué par Intuitive Machines, un constructeur aérospatial américain. La course est organisée par Moon Mark, une société de contenu multimédia et éducatif, qui s'est associée à Intuitive Machines. L'entreprise de technologie spatiale Lunar Outpost a également rejoint le partenariat de la course le 17 novembre, selon le communiqué.

A lire aussi Rocket Lab réussit à récupérer son lanceur Electron, mais d'une manière différente de SpaceX

Frank Stephenson a accepté, en novembre, d'être nommé directeur de conception des voitures pour la mission Moon Mark 2021. Mais les étudiants qui participeront à la course doivent d'abord mériter leur récompense.

Le 14 juillet, Moon Mark a annoncé que deux équipes de lycéens avaient "créé des modèles de voitures valables en quatre semaines seulement" : "Team Atlas" provenant de Buenos Aires, et "Team Ilstar" de Shanghai.

Selon un communiqué, les défis auxquels ils ont dû faire face comprenaient des courses de drones et de véhicules autonomes, des jeux électroniques et un concours d'entrepreneuriat aérospatial.

"Les deux meilleures équipes participant à ce concours gagneront une occasion unique de construire et de faire courir deux véhicules sur la Lune", ont déclaré les entreprises porteuses du projet. Elles vont maintenant travailler avec Frank Stephenson pour créer un véhicule qu'elles feront rouler à toute allure sur la surface de la Lune.

"C'est un projet qui contribue à développer des projets innovateurs pour l'avenir, leur permettant de rêver et de réaliser que rien n'est impossible", a déclaré le designer dans un communiqué. "L'espace est un endroit fascinant, qui reste inexploité pour ces concepteurs en herbe et j'ai hâte de partager une partie de mes connaissances avec ceux qui participent à ce projet", a-t-il ajouté.

Mary L. Hagy, fondatrice et PDG de Moon Mark, a ajouté au sujet de Frank Stephenson : "Son expérience et ses talents extraordinaires dans le domaine de la conception automobile et aérospatiale apporteront un éclairage et une inspiration à nos jeunes innovateurs".

Le 25 novembre, SpaceX a lancé pour la 100e fois une fusée Falcon 9, mettant en orbite 60 satellites Internet Starlink. C'était également le 23e vol de l'année pour la société et le septième lancement réussi de la fusée - le plus grand succès de SpaceX pour une fusée Falcon 9.

Version originale : Kate Duffy/Business Insider

A lire aussi Elon Musk détrône Bill Gates et devient la 2e fortune mondiale

Découvrir plus d'articles sur :