Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

SpaceX a conçu un jeu vidéo qui vous met dans la peau d'un astronaute de la NASA

SpaceX a conçu un jeu vidéo qui vous met dans la peau d'un astronaute de la NASA
SpaceX a créé un jeu vidéo qui vous fera vous sentir comme un astronaute de la NASA. © SpaceX

Si vous rêvez de devenir astronaute et de vous envoler dans l'espace, vous feriez mieux de penser aussi aux manœuvres complexes d'amarrage à la Station spatiale internationale (ISS). Mieux encore, assumez vos responsabilités en jouant au nouveau jeu vidéo de SpaceX. Sorti ce mardi 12 mai 2020, "ISS Docking Simulator" (simulateur d'amarrage à l'ISS en français) est un jeu gratuit auquel vous pouvez jouer à partir d'un navigateur web. Le simulateur est basé sur un logiciel réel que la société de fusées, fondée en 2002 par le magnat de la technologie (et joueur de jeux vidéo passionné) Elon Musk, utilise pour former les astronautes de la NASA au pilotage de son nouveau vaisseau spatial Crew Dragon.

SpaceX a mis en ligne le jeu vidéo deux semaines seulement avant son vol d'essai habité "Demo-2" : une mission avec la capsule Crew Dragon pilotée par les astronautes chevronnés de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley. Si leur vol est réussi, ce sera le premier vol humain dans l'espace depuis le sol américain depuis juillet 2011, lorsque la NASA a retiré sa flotte de navettes spatiales en orbite. Le lancement de la Crew Dragon serait également le tout premier vol habité de SpaceX en 18 ans d'histoire. SpaceX a mené à bien 19 missions opérationnelles avec Cargo Dragon, ou Dragon 1, mais ce vaisseau transporte des fournitures, pas des personnes.

Une capture d'écran du jeu vidéo de SpaceX basé sur un simulateur de vol Crew Dragon pour l'amarrage à l'ISS. SpaceX

"Le simulateur vous familiarisera avec les commandes de l'interface réelle utilisée par les astronautes de la NASA pour piloter manuellement le véhicule de SpaceX vers la Station spatiale internationale", explique SpaceX dans l'introduction du jeu. SpaceX a partagé un lien vers le jeu avec une vidéo de son simulateur d'amarrage réel à Hawthorne, en Californie, où les astronautes vont s'entraîner.

Une personne en combinaison spatiale utilise le simulateur d'entraînement de SpaceX pour amarrer la Crew Dragon à l'ISS. SpaceX

Le jeu simule une interface à écran tactile que les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley essaieront sérieusement environ un jour après leur mise en orbite. Même pour ceux qui connaissent bien les opérations de vol spatial, ce n'est pas facile. "Les mouvements dans l'espace sont lents et nécessitent de la patience et de la précision", dit SpaceX dans son jeu.

Une illustration d'artiste montre la Crew Dragon amarrée à la Station spatiale internationale. SpaceX

Piloter la capsule Crew Dragon est devenu plus facile pour certains que pour d'autres, notamment pour l'ancien pilote de la marine et administrateur de la NASA Jim Bridenstine, qui s'est récemment vanté de maîtriser le simulateur. "L'année dernière, j'ai pu essayer le simulateur d'amarrage @SpaceX #CrewDragon avec [Hurley] et [Behnken]. Et oui, je l'ai réussi du premier coup !" a tweeté Jim Bridenstine ce mardi.

La NASA et SpaceX travaillent en étroite collaboration pour le lancement du vol Demo-2 le 27 mai prochain. Si la météo ou d'autres conditions ne sont pas réunies, la première fenêtre de lancement de secours — où Bob Behnken et Doug Hurley peuvent rester plus de 100 jours sur l'ISS — s'ouvrira le 30 mai.

Version originale : Dave Mosher/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :