SpaceX a levé 1 Md$ pour concrétiser son projet Starlink et sa méga fusée censée aller sur Mars

Une fusée Falcon 9 en train de décoller. REUTERS/Thom Baur

SpaceX a levé un total de 1,022 milliard de dollars cette année, à travers deux tours de table, rapporte le site américain Spacenews.com qui a consulté des documents déposés à la Securities and Exchange Commission (SEC). L'entreprise spatiale d'Elon Musk a bouclé une première levée de fonds de 486,2 millions de dollars lancée en décembre 2018, puis une deuxième d'un montant de 535,7 millions de dollars ouverte le mois dernier. Cet argent devrait permettre à SpaceX de concrétiser deux grands projets sur lesquels l'entreprise travaille actuellement : le projet Starlink et la construction du vaisseau Starship censé aller sur Mars.

Selon les documents de la SEC, huit investisseurs auraient mis de l'argent lors du premier tour de table, dont la banque d'investissement écossaise Baillie Gifford. Selon les informations de CNBC, le fonds Gigafund, dirigé par Luke Nosek et Stephen Oskoui qui soutiennent SpaceX depuis un moment, aurait participé à ce premier tour de table également. Cinq investisseurs auraient participé au deuxième tour de table. 

SpaceX vient de mettre en orbite la toute première série de satellites pour son projet d'accès à Internet rapide et bon marché, mais il lui reste encore plus d'une dizaine de milliers d'autres à lancer puisque la constellation Starlink — nom donné à ce projet d'envergure — devrait être composée de 12 000 satellites. Par ailleurs, la société spatiale américaine est en train de construire son méga vaisseau spatial censé aller sur Mars dans les années à venir. 

Lors d'une téléconférence avec la presse la semaine dernière, en amont du premier lancement Starlink, Elon Musk, patron de SpaceX, avait répondu à une question sur le manque éventuel de financement concernant le projet et avait déclaré : 

"Je ne dirais pas que nous avons manqué de financement. Je pense que vous avez peut-être des informations datées... Il y avait plus d'intérêt par rapport à ce que nous recherchions en fait. Cela dit, il s'agit évidemment d'un projet qui coûtera plusieurs milliards de dollars. Nous avons donc les flux de trésorerie que nous tirons de nos activités normales de lancement... ainsi que des fonds que nous avons levés. Pour l'instant, il semble que nous ayons suffisamment d'argent pour atteindre un niveau opérationnel. Mais bien sûr, si les choses tournent mal et qu'il y a des problèmes inattendus, alors nous devrons lever plus de fonds."

Elon Musk avait alors ajouté que, dans l'avenir, les bénéfices générés par le projet Starlink pourraient permettre de financer la finalisation du vaisseau Starship. Selon le DG de SpaceX, avec Starlink, "les bénéfices des lancements devraient s'élever à environ 3 milliards de dollars par an, mais ceux générés par les services Internet devraient être plutôt de l'ordre de 30 milliards de dollars par an, voire plus".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Oubliez Mars, il pourrait y avoir de la vie sur Vénus

VIDEO: Un conseiller scientifique de Marvel explique l'origine des pierres d'infinité dans 'Avengers: Infinity War'