Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

SpaceX a réussi à envoyer en orbite à plus de 35.000 km au-dessus de la Terre un satellite de la taille d'un bus

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

SpaceX a réussi à envoyer en orbite à plus de 35.000 km au-dessus de la Terre un satellite de la taille d'un bus
© Flickr/SpaceX
  • SpaceX, l'entreprise spatiale d'Elon Musk, a lancé une fusée Falcon 9 ce mardi 6 mars 2018, à 0h33, heure locale, soit 6h33, heure française.
  • Il s'agit du 50ème lancement réussi d'une Falcon 9 depuis que la première fusée de ce type a a été envoyée dans l'espace en juin 2010.
  • La mission a mis en orbite, à plus de 35.000 km au-dessus de la Terre, un satellite de la taille d'un bus.

Alors que la majorité des Américains dormaient, SpaceX, l'entreprise spatiale fondée par Elon Musk, a franchit un nouveau cap ce mardi 6 mars 2018.

En 2008, SpaceX était presque en faillite après avoir raté trois lancements de fusée à la suite. Aujourd'hui, l'entreprise a lancé sa fameuse fusée Falcon 9 pour la 50ème fois alors qu'elle semble prendre position pour dominer l'industrie spatiale dans les activités de mise en orbite.

"C'est la 50ème mission effectuée par une Falcon 9. Elle a envoyé en orbite le satellite espagnol Hispasat. Avec un poids de six tonnes et presque la taille d'un bus urbain, il s'agira du plus gros satellite géostationnaire que nous avons envoyé en orbite", a tweeté Elon Musk lundi.

SpaceX a lancé sa fusée à 0h33, heure locale, ce mardi matin, depuis sa plateforme de lancement à Cape Canaveral, en Floride.

Environ 33 minutes après le lancement, l'étage supérieure de la fusée a envoyé en orbite le satellite, officiellement connu sous le nom d'Hispasat 30W-6, à environ 35.888 km au-dessus de la surface de la Terre afin de fournir "la télévision, du haut-débit, des réseaux d'entreprise et autres solutions de télécommunications", a dit SpaceX dans son dossier de presse.

Un dernier lancement qui s'ajoute aux derniers exploits de SpaceX

Parmi les derniers exploits de SpaceX, on compte notamment le premier lancement réussi de la Falcon Heavy, qui est supposée être la fusée actuellement en service la plus puissante au monde, sans oublier la mise en orbite de deux satellites expérimentaux, censés servir de test pour préparer le lancement du projet Starlink. Ce dernier devrait fournir à toute la planète un accès haut-débit à bas coût.

Regardez la vidéo du lancement d'Hispasat ci-dessous:

Version originale: Dave Mosher/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :