La Station Spatiale internationale (ISS)
NASA

SpaceX s'apprête à envoyer 2,5 tonnes de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide d'une fusée Falcon 9, ce mercredi 5 décembre 2018, rapporte le site Quartz

Mais initialement, le vol était censé avoir lieu hier.

Le lancement a été retardé non pas à cause d'un problème technique, mais de moisissures détectées sur la nourriture destinée aux souris du laboratoire de l'ISS.

Lors d'une conférence de presse, Kirt Costello, directeur scientifique adjoint de l'ISS, a ainsi annoncé: 

"Les barres alimentaires sont envoyées dans des emballages stériles, mais elles doivent être manipulées au préalable. Nous suspectons que quand c'est arrivé, elles ont été exposées et des moisissures ont commencé à s'y développer." 

Et d'ajouter: 

"Nous avons déjà pré-emballé la nourriture, elle est dans la capsule Dragon de SpaceX. La nourriture que nous considérons désormais suspecte sera enlevée et ne sera pas réutilisée."

Ce même type d'incidents était déjà arrivé il y a un peu plus de deux ans, mais le vol avait été retardé de plus longtemps — deux semaines. Des traces de moisissures avaient été observées sur deux sacs en tissu utilisés pour emballer des vêtements, de la nourriture et autres fournitures.

La fusée de SpaceX décollera donc ce mercredi à 13h16, heure locale, depuis le site de Cap Canaveral, en Floride, soit 19h16, heure française.

Les souris dans le laboratoire de l'ISS servent à mieux comprendre les changements physiologiques causés par la vie en microgravité. Lors de son séjour sur l'ISS, l'astronaute français Thomas Pesquet avait expliqué que le corps humain subissait quelques transformations dans l'espace: 

"La colonne vertébrale se détasse, donc on grandit un petit peu, le volume de fluides diminue, le système cardiovasculaire et la vision changent un petit peu."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA va mener une enquête de sûreté approfondie sur l'environnement de travail chez SpaceX et Boeing après qu'Elon Musk a fumé du cannabis lors d'une émission radio filmée

VIDEO: Voici comment cuire des œufs au micro-ondes