SpaceX a réussi ce week-end son 21e lancement de l'année, battant au passage un record. Mais l'entreprise spatiale d'Elon Musk ne compte pas se reposer sur ses lauriers l'an prochain, au contraire.
Elon Musk a révélé que la construction d'un prototype d'une partie du vaisseau censé aller sur Mars a commencé sur son site à Boca Chica dans le Texas, rapporte Business Insider.
Voici la vidéo qu'il a publiée sur son compte Twitter:
At SpaceX Boca Chica launch site in Texas pic.twitter.com/MtxkuhDDdE
— Elon Musk (@elonmusk) December 23, 2018
Elon Musk a par ailleurs annoncé que la première série de lancements tests devrait être effectuée au printemps prochain, à partir de mars-avril 2019. Ces lancements, "en courts sauts" comme Elon Musk aime les appeler, ne devaient initialement avoir lieu que fin 2019 mais apparemment, SpaceX a trouvé le moyen de prendre de l'avance sur son calendrier.
Ces lancements en "courts sauts" sont des lancements non-orbitaux, le prototype miniature n'étant pas destiné à être mis sur une orbite quelconque.
Samedi, Elon Musk a déclaré qu'il ferait une "présentation technique complète de Starship [ndlr: Starship est l'étage supérieur du vaisseau anciennement appelé Big Falcon Rocket (BFR) censé aller sur Mars] après que le véhicule test que nous construisons sur le site au Texas ait volé, donc avec de chance, en mars-avril".
Ces lancements tests seront une étape majeure pour que SpaceX puisse concrétiser le lancement du BFR de 117 mètres de haut vers la planète rouge.
A terme, ce vaisseau pourra acheminer jusqu'à 100 personnes et 150 tonnes de provisions jusqu'à Mars. Elon Musk a déclaré qu'il souhaitait lancer une mission sans équipage pour la planète rouge d'ici 2022, suivie d'une mission avec équipage d'ici 2024.