SpaceX vient de remporter avec son Falcon Heavy un contrat de 130 M$ avec l'armée américaine — et un argument a été important

Le lancement de démonstration de la Falcon Heavy de SpaceX, en février 2018. Flickr.com/SpaceX

SpaceX a remporté un contrat de 130 millions de dollars avec l'armée américaine grâce à son énorme fusée Falcon Heavy, rapporte le site Ars Technica.

Air Force a choisi le premier lanceur lourd réutilisable conçu par l'entreprise spatiale d'Elon Musk pour mettre en orbite un satellite militaire pour le compte de l'Air Force Space Command-52, la force spatiale de l'armée américaine.

Il s'agit d'un grand pas pour SpaceX. En effet, la fusée Falcon Heavy, censée ouvrir de nouvelles perspectives pour l'exploration spatiale vers des planètes éloignées dont Mars, a été approuvée par l'armée américaine après une seule démonstration effectuée en février dernier. D'habitude, Air Force exige plusieurs vols de test afin de donner sa certification.

Des représentants de l'armée américaine ont précisé à Ars Technica que le processus de certification était en train d'évoluer, mais il semble clair que les performances de la Falcon Heavy lors de son premier vol ont convaincu l'armée américaine. 

Un autre facteur pourrait expliquer le choix d'Air Force: le prix du lancement. Même si 130 millions de dollars pour un lancement avec la Falcon Heavy représente un prix plus élevé que la norme en raison des exigences relatives à l'assurance de la qualité pour cette mission militaire, il est bien plus bas que celui proposé par le concurrent de SpaceX dans le domaine, United Launch Alliance.

Pour un mission semblable avec le Delta IV Heavy de la United Launch Alliance, il faudrait compter environ entre 260 millions de dollars et 390 millions de dollars. 

Une chose que la présidente de Space X Gwynne Shotwell n'a pas manqué d'évoquer dans son annonce: 

"SpaceX est honoré qu'Air Force a choisi la Falcon Heavy pour lancer la mission AFSPC-52 après une appel d'offres. Au nom de tous les employés, je voudrais remercier Air Force pour avoir certifié la fusée Falcon Heavy, pour nous avoir accordé cette mission très importante et pour leur confiance. SpaceX est ravi de continuer à pouvoir offrir aux contribuables américains les services de lancement les plus rentables et fiables pour effectuer des missions vitales en matière de sécurité nationale."

En effet, l'une des ambitions de l'entreprise spatiale d'Elon Musk est de faire baisser les coûts de lancements de fusées de façon considérable et de rendre ainsi l'exploration spatiale plus abordable. Et l'un des arguments de taille qu'il possède, ce sont ses fusées réutilisables.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: SpaceX va tester sa nouvelle fusée pour la première fois — voici où elle se situe par rapport à ses concurrentes

VIDEO: Cette ancien centre de vacances Nazi se transforme en station balnéaire de luxe