SpaceX construit un prototype miniature de son vaisseau censé aller sur Mars — et Elon Musk dit qu'il pourrait être lancé d'ici le mois de mars

Elon Musk, patron de SpaceX. Flickr.com/Steve Jurvetson

SpaceX a réussi ce week-end son 21e lancement de l'année, battant au passage un record. Mais l'entreprise spatiale d'Elon Musk ne compte pas se reposer sur ses lauriers l'an prochain, au contraire.

Elon Musk a révélé que la construction d'un prototype d'une partie du vaisseau censé aller sur Mars a commencé sur son site à Boca Chica dans le Texas, rapporte Business Insider.

Voici la vidéo qu'il a publiée sur son compte Twitter: 

Elon Musk a par ailleurs annoncé que la première série de lancements tests devrait être effectuée au printemps prochain, à partir de mars-avril 2019. Ces lancements, "en courts sauts" comme Elon Musk aime les appeler, ne devaient initialement avoir lieu que fin 2019 mais apparemment, SpaceX a trouvé le moyen de prendre de l'avance sur son calendrier.

Ces lancements en "courts sauts" sont des lancements non-orbitaux, le prototype miniature n'étant pas destiné à être mis sur une orbite quelconque.

Samedi, Elon Musk a déclaré qu'il ferait une "présentation technique complète de Starship [ndlr: Starship est l'étage supérieur du vaisseau anciennement appelé Big Falcon Rocket (BFR) censé aller sur Mars] après que le véhicule test que nous construisons sur le site au Texas ait volé, donc avec de chance, en mars-avril".

Ces lancements tests seront une étape majeure pour que SpaceX puisse concrétiser le lancement du BFR de 117 mètres de haut vers la planète rouge. 

A terme, ce vaisseau pourra acheminer jusqu'à 100 personnes et 150 tonnes de provisions jusqu'à Mars. Elon Musk a déclaré qu'il souhaitait lancer une mission sans équipage pour la planète rouge d'ici 2022, suivie d'une mission avec équipage d'ici 2024.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Il existe 2 types de voyages dans le temps et l'un d'eux est possible selon les scientifiques

5 façons très utiles d'utiliser l'application Raccourcis de l'iPhone