SpaceX serait en train de lever 500 M$ avec l'aide de l'un des actionnaires les plus importants de Tesla

Mike Blake/Reuters

  • SpaceX serait en train de lever 500 millions de dollars sur une valorisation de l'entreprise spatiale d'Elon Musk de plus de 30 milliards de dollars, rapporte le Wall Street Journal.
  • Baillie Gifford, un fonds d'investissement écossais vieux d'un siècle, détient environ 7% de Tesla. Un investissement dans SpaceX pourrait indiquer la confiance accordée à son patron Elon Musk. 
  • Le responsable des placements en action américains au sein du fonds a expliqué à Business Insider en octobre la manière dont il repère les prochaines grandes entreprises tech pour investir de l'argent.

SpaceX serait en train de lever 500 millions de dollars, sur une valorisation de 30,5 milliards de dollars, grâce à l'aide d'un fonds d'investissement écossais, également plus grand actionnaire de Tesla, Baillie Gifford, rapporte le Wall Street Journal, ce mardi 18 décembre 2018. 

L'opération devrait être annoncée d'ici la fin de l'année, a confié une source sous couvert d'anonymat au quotidien américain. 

Un porte-parole de SpaceX n'a pas répondu à une demande d'éclaircissement à ce sujet. 

A date, l'entreprise spatiale d'Elon Musk a levé 2,2 milliards de dollars en 17 tours de table, selon Crunchbase

Ce nouvel investissement, s'il est bouclé, pourrait réaffirmer la confiance accordée à Elon Musk par le fonds écossais vieux de 110 ans. Baillie Gifford détient environ 7,5% de Tesla, ce qui équivaut à environ 4,6 milliards de dollars selon le cours de mardi. Il est ainsi le plus grand actionnaire privé de l'entreprise. 

Baillie Gifford s'est fait connaître en pariant tôt sur de grands noms de la tech. Les plus grandes participations dans son portefeuille comprennent Amazon, Alibaba, Baidu, Facebook, Alphabet et plus encore, selon les données compilées par Bloomberg. Un porte-parole du fonds n'a pas accepté de répondre à une demande de commentaires sur la question. 

"La plupart des entreprises n'ont pas vraiment d'impact sur les résultats du marché des actions sur le long terme", a déclaré Tom Slater, responsable des placements en actions US et manager du fonds principal, à Business Insider en octobre

"Il y a juste un petit nombre d'entreprises qui ont un vrai impact. Notre processus est orienté vers la recherche des entreprises qui pourraient être ces cas particuliers. Pour faire cela, ils doivent avoir une grande opportunité, ils doivent avoir quelque chose d'unique dans leurs capacités à aller chercher ces opportunités, ça doit être sous évalué par le marché. Ce sont des choses assez rares."

Lire l'article complet du Wall Street Journal ici (en anglais).

Version originale: Graham Rapier et Joe Ciolli/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk utiliserait les fonds de SpaceX pour creuser le tunnel de sa Boring Company, suscitant l'inquiétude chez certains investisseurs

VIDEO: Voici les naissances les plus extrêmes du royaume animal