SpaceX tente d'acheter un hameau près de sa base du Texas car elle n'avait pas anticipé les 'perturbations' pour les résidents

Une maison dans le village de Boca Chica, anciennement connu sous le nom de Kopernik Shores, où SpaceX construit un complexe de lancement de fusée. Dave Mosher/Business Insider

Lancer une fusée sur Mars requiert un petit village - ou du moins c'est le cas dans le sud du Texas, où SpaceX a construit une base de lancement expérimentale autour d'une communauté de résidents. D'après des entretiens avec les résidents et une lettre d'offre obtenue par Business Insider US, SpaceX essaie maintenant d'acheter autant d'espace qu'elle que possible à Boca Chica Village, et veut même faire déménager des habitants. Mais beaucoup de ceux qui vivent dans le hameau, aussi connu sous le nom de Kopernik Shores, disent qu'ils pourraient ne pas accepter l'offre de la compagnie.

SpaceX a obtenu en juillet 2014 l'autorisation de construire une base spatiale commerciale et de lancer des fusées de classe orbitale depuis cette zone. Elle a rapidement abandonné ce plan après un certain nombre d'échecs et un effort d'Elon Musk pour développer un nouveau système de fusée entièrement réutilisable et capable d'aller sur Mars, appelé Starship.
Depuis, SpaceX a construit et lancé un prototype de fusée appelé Starhopper, qui a pu s'élever à 150 mètres dans les airs. L'entreprise a réussi à faire décoller le véhicule depuis une plate-forme en béton qu'elle avait construite près de Boca Chica Beach, à seulement deux kilomètres à l'est de la résidence la plus proche dans le village.

Le jardin de Maria et Ray Pointer offre une fenêtre sur la base de SpaceX. Maria Pointer (bocachicaMaria)

Mais à la suite d'un feu accidentel, d'avertissements concernant d'éventuelles explosions et d'une pression pour que la Federal Aviation Administration (FAA) approuve les lancements de fusées de classe orbitale de plus grande taille, SpaceX tente d'acheter entièrement les propriétés de Boca Chica.

SpaceX offrira des accès VIP aux propriétaires qui acceptent son offre

Un aperçu de la région de Boca Chica dans le sud du Texas vers 2017. Google Earth

Les résidents ont dit à Business Insider US qu'ils avaient commencé à recevoir des lettres d'offre de rachat par courrier express ce lundi (à lire en fin d'article). Bien qu'une société immobilière commerciale appelée JLLL semble s'occuper des offres, SpaceX a fait imprimer les offres sur son papier à en-tête. Au moins 10 résidents qui sont propriétaires d'environ un tiers des maisons de la zone ont reçu des lettres jusqu'à présent, bien que tous les propriétaires fonciers à proximité des installations de SpaceX aient apparemment été approchés par l'entreprise pour un rachat.

"Lorsque SpaceX a identifié pour la première fois le comté de Cameron comme étant une base spatiale potentielle, nous ne nous attendions pas à ce que les résidents subissent des perturbations importantes en raison de notre présence", est-il expliqué dans la lettre. "Cependant, il est devenu évident que l'expansion des activités de vols spatiaux ainsi que la conformité à la Federal Aviation Administration et à d'autres règlements de sécurité publique rendront de plus en plus difficile de minimiser les perturbations pour les résidents du village".

La lettre d'offre de rachat de SpaceX envoyée aux résidents de Boca Chica Village, Texas, en septembre 2019. Business Insider/DocumentCloud.

Compte tenu de cette perturbation accrue pour les résidents de Boca Chica, dit-elle, et de la nécessité de se conformer aux règles de santé et de sécurité publiques, "SpaceX aimerait acquérir les propriétés situées dans le village de Boca Chica".

La lettre ajoute que SpaceX s'est "engagée à un processus juste et équitable pour l'acquisition de ces biens immobiliers" et, à cette fin, la société a engagé une firme indépendante pour évaluer chaque propriété.

La lettre est datée du 12 septembre, indiquant que la date limite de l'offre est le 26 septembre - deux jours seulement avant qu'Elon Musk ne fasse une présentation sur le programme de développement Starship près du hameau. "Le montant de cette offre n'est pas négociable", poursuit la lettre. "SpaceX croit qu'il est très important d'offrir la même offre à tous les résidents en utilisant une approche cohérente pour déterminer le montant offert pour chaque propriété. C'est l'approche la plus juste."

Pour ceux qui s'engagent à une vente, SpaceX a dit qu'elle couvrira les frais de clôture et autres frais immobiliers.

L'offre présente un avantage supplémentaire :

"SpaceX reconnaît que votre proximité avec ses opérations a offert une occasion unique de vivre de près le développement de ce qui sera la fusée la plus avancée au monde. En remerciement de votre soutien, nous offrirons à tous les résidents du Village qui acceptent l'offre d'achat la possibilité de poursuivre leur lien avec le développement de Starship en les invitant à assister à de futurs événements privés de lancement VIP qui ne sont pas accessibles au public."

Mais certains résidents disent qu'ils n'accepteront peut-être pas l'offre de SpaceX

Weems Road est la route principale qui traverse le village de Boca Chica et qui n'était pas dallé jusqu'à l'arrivée de SpaceX. Dave Mosher/Business Insider

Bien que SpaceX semble vouloir racheter tout le village, une dizaine de propriétaires fonciers ont l'intention de ne pas accepter la transaction, pour diverses raisons, ont déclaré les résidents à Business Insider US.

Maria Pointer, qui vit à Boca Chica et qui aide à gérer un groupe Facebook a dit que si l'offre de remplacement qui lui a été envoyée par la poste représentait trois fois la valeur estimative de ses biens et de ceux de son mari Ray, alors le couple n'acceptera probablement pas l'accord.

Starhopper - le premier prototype de vaisseau spatial pour Mars de SpaceX - plane au-dessus de sa rampe de lancement pendant un vol d'essai à Boca Chica, au Texas, le 27 août 2019 Trevor Mahlmann/Reuters.

"Je ne veux vraiment pas gêner SpaceX et je veux qu'ils réussissent et qu'ils fassent ce qu'ils sont censés faire", a déclaré Maria Pointer, qui vit dans la région toute l'année et qui prévoit d'y prendre sa retraite. "Mais je veux qu'ils me soutiennent aussi, et ce ne sera pas non plus au prix de mon expropriation."

Celia Johnson est une autre résidente qui prévoit de ne pas accepter l'offre. Celia Johnson est née et a grandi à Brownsville, tout près de là, vit à temps partiel dans sa maison de Boca Chica depuis 1992, et a deux sœurs qui y possèdent aussi des maisons. Elle a dit que l'offre - et ce qu'elle craint, c'est un éventuel déplacement forcé à l'avenir si elle la refuse - donne l'impression que sa "maison de rêve" est en train de lui être enlevée via un "achat hostile".

"Ils ont déterminé ce qu'ils allaient nous payer pour nos maisons et ils nous donnent un délai de deux semaines pour prendre une décision", a dit Celia Johnson. "Je ne vais pas me laisser intimider pour vendre sous leurs conditions."

Selon Maria Pointer, les offres ne tiennent pas compte de la nature sauvage et de la vue unique de Boca Chica, entourée de milliers d'hectares de refuge côtier, peuplés d'oiseaux sauvages. Le hameau se trouve à moins de trois kilomètres d'une plage publique, et était paisible et tranquille avant l'arrivée de SpaceX. Elle affirme également qu'une poignée de familles n'ont pas les moyens financiers, même avec une offre trois fois plus élevée, d'acheter des propriétés équivalentes ailleurs.

"Ils doivent comprendre que la majeure partie de cette communauté a un revenu très limité, a-t-elle dit. "Nous voulons aller de l'avant, donnez-nous juste ce dont nous avons besoin pour aller de l'avant. Je ne vais pas aller dans une caravane ou un appartement. J'ai donné ma vie pour cette propriété. Je lui ai donné tout ce que j'avais. Personne d'autre ne voulait l'apprivoiser."

Business Insider US a contacté SpaceX pour obtenir des commentaires, mais l'entreprise n'a pas fourni de déclaration.

Voici la lettre envoyée par Space X aux résidents : 

 



Spacex Boca Chica Village Texas Buyout Offer Letter Cover Letter Redacted (Text)

Version originale : Business Insider / Dave Mosher

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : SpaceX va réaliser deux lancements de satellites Starlink par mois en 2020 pour fournir un accès à internet à tous

VIDEO: Voici comment le jeûne intermittent modifie votre corps et votre cerveau