SpaceX n'en finit pas d'impressionner. Après l'aller-retour réussi de sa capsule Crew Dragon vers l'ISS, la société d'Elon Musk s'apprête à mettre en orbite de nouveaux maillons de sa constellation Starlink, ce mardi 18 août, à 16h31. 58 satellites, plus 3 satellites de Planet Labs, s'envoleront de Cape Canaveral en Floride. Mais ce n'est pas tout : à l'occasion de ce lancement, les propulseurs de la fusée Falcon 9 seront utilisés pour la 6e fois. Un record dans le secteur, comme le rapporte Techcrunch.
Le propulseur a en effet servi au lancement des satellites Telstar et Iridium, et a déjà été utilisé trois fois pour mettre en orbite des satellites Starlink. Ce mardi, SpaceX l'utilisera pour la 6e fois, battant son propre record. La mission comprend également la réutilisation du carénage du sommet de Falcon 9, d'une valeur de 6 millions de dollars. Ce recyclage permet à la société spatiale de réduire les coûts de ses missions, en attendant de pouvoir en tirer un revenu.
La constellation de satellites Starlink vise à fournir une connexion internet haut débit partout sur le globe, même dans les zones les plus reculées. L'entreprise projette de disposer 12 000 satellites opérationnels en 2025, ce qui suppose beaucoup de lancements. La réutilisation de parties de ses fusées est donc un véritable enjeu pour SpaceX, qui doit réduire au maximum les coûts.
Falcon 9’s booster supporting this mission previously launched Telstar 18 VANTAGE, Iridium-8, and three separate Starlink flights pic.twitter.com/Dwc7EXFiiL
— SpaceX (@SpaceX) August 17, 2020
Le lancement de ce mardi, à 16h31, est également le 100e pour SpaceX. Pour y assister en direct, cliquez sur ce lien.