Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

SpaceX va réutiliser son lanceur pour la 6e fois, un record

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

SpaceX va réutiliser son lanceur pour la 6e fois, un record
Le propulseur de SpaceX sera utilisé pour la 6e fois. © Steve Jurvetson/Wikimedia Commons

SpaceX n'en finit pas d'impressionner. Après l'aller-retour réussi de sa capsule Crew Dragon vers l'ISS, la société d'Elon Musk s'apprête à mettre en orbite de nouveaux maillons de sa constellation Starlink, ce mardi 18 août, à 16h31. 58 satellites, plus 3 satellites de Planet Labs, s'envoleront de Cape Canaveral en Floride. Mais ce n'est pas tout : à l'occasion de ce lancement, les propulseurs de la fusée Falcon 9 seront utilisés pour la 6e fois. Un record dans le secteur, comme le rapporte Techcrunch.

Le propulseur a en effet servi au lancement des satellites Telstar et Iridium, et a déjà été utilisé trois fois pour mettre en orbite des satellites Starlink. Ce mardi, SpaceX l'utilisera pour la 6e fois, battant son propre record. La mission comprend également la réutilisation du carénage du sommet de Falcon 9, d'une valeur de 6 millions de dollars. Ce recyclage permet à la société spatiale de réduire les coûts de ses missions, en attendant de pouvoir en tirer un revenu.

La constellation de satellites Starlink vise à fournir une connexion internet haut débit partout sur le globe, même dans les zones les plus reculées. L'entreprise projette de disposer 12 000 satellites opérationnels en 2025, ce qui suppose beaucoup de lancements. La réutilisation de parties de ses fusées est donc un véritable enjeu pour SpaceX, qui doit réduire au maximum les coûts.

Le lancement de ce mardi, à 16h31, est également le 100e pour SpaceX. Pour y assister en direct, cliquez sur ce lien.

A lire aussi — SpaceX voudrait créer un 'resort' au Texas, près du site de lancement de sa fusée Starship

Découvrir plus d'articles sur :