Les images du lancement et de l'atterrissage d'une fusée SpaceX en Californie ont quelque chose d'envoûtant — regardez

BJ FULTON/via REUTERS

  • SpaceX a réussi lundi 8 octobre 2018, à lancer et à récupérer sa fusée Falcon 9 — déjà utilisée en juillet dernier — pour la première fois sur le site d'atterrissage "Zone 4" situé en Californie. 
  • Les fois précédentes, l'entreprise spatiale d'Elon Musk avait récupéré sa fusée sur terre ferme, à Cape Canaveral, en Floride. 
  • Voici les images spectaculaires de ce vol. 

SpaceX a réussi lundi 8 octobre 2018, une première dans son histoire: lancer et récupérer sa fusée Falcon 9 — déjà utilisée en juillet dernier — sur un site d'atterrissage en terre ferme situé en Californie.

Les fois précédentes, l'entreprise spatiale fondée par Elon Musk avait récupéré son lanceur réutilisable à Cape Canaveral, en Floride, sur une barge en mer mais aussi sur la terre ferme, rappelle The Verge.

La fusée Falcon 9 a mis en orbite, à 536 km d'altitude, un satellite d'observation de la Terre pour le compte de l'agence spatiale argentine. L'engin, équipé d'un radar, permettra d'aider à répondre aux catastrophes naturelles et à recueillir des informations concernant l'humidité des sols pour l'agriculture.

Ce vol correspond au 17e lancement de SpaceX de l'année. Il reste un lancement pour que la société spatiale égale son record de 18 lancements de l'an passé.

Voici les images spectaculaires de ce vol mémorable de SpaceX.

La fusée Falcon 9 s'est envolée dans la nuit de lundi, depuis la base militaire de Vandenberg en Californie pour mettre en orbite le satellite SAOCOM 1A pour l'agence spatiale argentine. 

La Vandenberg Air Force Base est située à environ 226 km de Los Angeles. Cet été, SpaceX a obtenu une licence pour atterrir sur le site de Vandenberg. 

Capture d'écran Google Maps.

Le lancement de la fusée vue depuis Pasadena en Californie. Pasadena est située à environ 280 km de la base militaire de Vanderberg. 

BJ FULTON/via REUTERS

De loin, le spectacle semblait cosmique... 

Les lignes rouges orangées correspondent à des combustions d'essence.

Depuis Oceanside, située à 4h30 de route de la base de Vanderberg, on pouvait apercevoir une lueur dans le ciel, correspondant à la fusée Falcon 9 en plein vol. 

REUTERS/Mike Blake

Après avoir mis en orbite le satellite d'observation de la Terre, la Falcon 9 a atterri sur le site "Zone 4" d'où les fusées Titan de la NASA — utilisées entre 1959 et 2005 pour placer en orbite les satellites militaires américains de grande taille — avaient été lancées autrefois.

Et voici la photo officielle de la fusée Falcon 9 une fois revenue sur la terre ferme. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Richard Branson annonce qu'il ira dans l'espace avec Virgin Galactic dans 'quelques mois' — avant d'y envoyer les touristes fortunés

VIDEO: Ce champ photovoltaïque ressemble à un panda vu du ciel — une entreprise chinoise souhaite en bâtir une centaine à travers le monde