Spider-Man va devoir quitter les Avengers si Marvel et Sony ne trouvent pas de nouvel accord

"Spider-Man: Far From Home." Sony

C'est la nouvelle qui secoue les fans de Marvel depuis quelques heures : Spider-Man, personnage iconique des Avengers, pourrait ne plus faire partie du MCU (Univers cinématographique Marvel), selon certains médias américains spécialisés. Rappelons que si Marvel, et donc Disney, est propriétaire de la plupart des droits sur les super-héros que l'on connaît aujourd'hui, Spider-Man est en réalité sous la houlette de Sony. C'est pourquoi en 2015, Sony et Disney avaient conclu un accord permettant à Marvel Studios d'utiliser le personnage de Spider-Man dans le MCU, et donc dans les films "Avengers". Mais cet accord a été rompu mardi soir.

Selon Sony, la cause du désaccord viendrait de Disney, qui souhaiterait désormais toucher 50% des recettes des futurs films Spider-Man, au lieu des 5% que la firme touche actuellement. Une demande importante que Disney ne semble pas vouloir négocier puisque le géant menace de ne plus impliquer Kevin Feige, le patron du MCU, dans les prochains films Spider-Man. Ces longs-métrages représenteraient effectivement une manne pour Disney puisque "Homecoming" avait rapporté 880 millions (793 millions d'euros) de dollars, et "Far From Home" 1,1 milliard de dollars (991 millions d'euros), d'après Allociné.  

Victime de la querelle entre Disney et Sony

"Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney de ne pas laisser Kevin Feige être producteur sur notre prochain film Spider-Man", a déclaré Sony dans un communiqué supplémentaire, accusant Disney d'être seul responsable de ce désaccord. Pourtant d'après le site Deadline, Disney aurait demandé à Sony la possibilité de financer davantage les films Spider-Man afin d'obtenir une plus grande part des recettes. Mais Sony aurait refusé, préférant maintenir les termes du contrat. 

A lire aussi : 'Spider-Man : Far From Home' dépasse les attentes au box office après son premier week-end en salles

D'après le site Deadline, deux films sont toujours en projet avec Tom Holland en homme-araignée, mais il ne devrait donc pas s'agir de films Marvel. Le personnage pourrait continuer à évoluer hors du MCU et de l'équipe des Avengers.

Cette décision n'est toutefois pas gravée dans le marbre. Disney et Sony n'auraient pas mis définitivement fin aux négociations, selon Variety. En attendant, les fans de l'homme-araignée témoignent de leur émoi sur Twitter et on même créé le hashtag #SaveSpiderMan. Disney n'a pour l'instant pas réagi.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après 'Avengers : Endgame', 6 films Marvel doivent sortir au cinéma d'ici 2022

VIDEO: Un restaurant à Londres sert des petits déjeuners avec un œuf d'autruche — c'est 24 fois plus gros que celui d'une poule