Spotify a deux fois plus d'abonnés qu'Apple Music et ne montre aucun signe de ralentissement

Spotify a deux fois plus d'abonnés qu'Apple Music et ne montre aucun signe de ralentissement

Daniel Elk, DG de Spotify. Michael Loccisano/Getty

  • Spotify annonce, dans sa demande d'introduction en bourse, avoir 71 millions d'abonnés payants, ce qui serait le double d'Apple Music.
  • Les deux services coûtent 9,99€ par mois.
  • Le pourcentage d'utilisateurs payants de Spotify qui annulent leur abonnement diminue depuis 2015, ce qui indique qu'ils ne changent pas pour Apple Music ou un autre concurrent.

Spotify a fait sa demande d'introduction en bourse mercredi 28 février, et cela met en garde le principal service de streaming rival, Apple Music.

Non seulement Spotify semble avoir le double d'utilisateurs payants par rapport à Apple Music, mais de moins en moins d'utilisateurs de Spotify quittent le navire chaque année.

D'après le demande d'introduction en bourse, Spotify affirme avoir 159 millions d'utilisateurs mensuels et 71 millions d'abonnés premium au 31 décembre 2017. C'est quasiment deux fois plus qu'Apple Music, son plus gros concurrent, qui a 36 millions d'abonnés dans le monde, d'après un article du Wall Street Journal publié en février.

"Présent dans 61 pays et territoires et en croissance, notre plateforme a 159 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 71 millions d'abonnés premium au 31 décembre 2017, ce qui nous semble être le double de notre concurrent le plus proche, Apple Music" écrit Spotify dans le document. Les deux services coûtent 9,99 euros par mois.

Le document montre aussi que le taux d'utilisateurs qui annulent leur abonnement chaque année est également en baisse, ce qui prouve que Spotify n'a pas perdu d'utilisateurs face à Apple Music ou un autre concurrent. Au quatrième trimestre de 2015, quand Apple Music s'est lancé, 7,5% des utilisateurs premium de Spotify ont quitté la plateforme. En 2017, ils n'étaient que 5,1% sur la même période.

Spotify pense aussi que ses abonnements Famille et Etudiant, qui proposent un abonnement multi-comptes pour les familles et des prix réduits pour les étudiants, causeront une baisse du nombre d'annulations.

Même si Apple est en retard par rapport Spotify, sa croissance reste rapide. D'après le Wall Street Journal, Apple Music devrait dépasser Spotify aux Etats-Unis l'été prochain. Et Apple Music est disponible dans 114 pays, contre 61 pour Spotify.

Mais avec sa volonté d'être côté en bourse, Spotify laisse ses potentiels investisseurs savoir que la montée d'Apple ne l'empêche pas d'être au sommet du streaming musical. Et la société ne montre aucun signe de ralentissement.

Version originale: Rachel Sandler/Business Insider.

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  1. alcarin7

    Aucun ralentissement ?
    Leur chiffre d’affaire est pourtant en baisse, et la baisse s’accentue d’années en années. Ça par contre, ils ne le disent pas.
    Quoi qu’il arrive, avec la concurrence qui ne cesse de croître, Spotify est en danger.

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