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"Squid Game" : Netflix attaqué en justice par un fournisseur d'accès à internet coréen

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"Squid Game" : Netflix attaqué en justice par un fournisseur d'accès à internet coréen
© Netflix
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Un succès qui pourrait coûter cher à Netflix. Le fournisseur d’accès à internet sud-coréen SK Broadband a intenté un procès contre le géant du streaming ce vendredi. La raison ? Selon Reuters, l'entreprise a affirmé que la série très populaire “Squid Game” de la plateforme de streaming a provoqué une hausse du trafic internet dans le pays asiatique et donc une hausse de ses coûts. Cette action en justice intervient alors que les législateurs et les tribunaux de l’État coréen ont estimé que les fournisseurs de contenus devaient payer l'utilisation du réseau.

Dans son action en justice, le fournisseur d'accès à Internet a déclaré que le trafic de Netflix sur son réseau est passé de 50 gigabits par seconde (Gbps) en mai 2018 à 1 200 Gbps à partir de septembre 2021. Netflix a répondu qu'elle examinerait la réclamation de SK Broadband. En attendant, le géant du streaming a l'intention de travailler avec le fournisseur d'accès à internet pour s'assurer que les clients ne sont pas affectés.

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Netflix est le deuxième plus grand générateur de trafic en Corée du Sud après Youtube, la plateforme de vidéo possédée par Google. Contrairement à Amazon, Apple et Facebook, les deux sociétés ne paient pas de frais d'utilisation du réseau à SK Broadband.

Selon le site TechCrunch, SK Broadband prévoit de faire payer environ 20 millions d’euros par an à Netflix pour l'utilisation de son réseau. Déjà en 2019, le fournisseur d’accès à internet a demandé à la Korea Communication Commission de trouver un accord, mais les deux entreprises n'avaient pas réussi à s'entendre.

De son côté, Netflix avait affirmé que son investissement dans la production de contenus pour la Corée du Sud apporte un bienfait socio-économique d'une valeur de 4,7 milliards de dollars (4 milliards d’euros). Un apport couvrant aussi bien les domaines de l'édition que les biens de consommation.

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Le géant du streaming estime aussi avoir permis la création de 16 000 emplois dans le pays depuis son entrée en 2016. L’entreprise s’appuie sur les chiffres d'un rapport du “Deloitte Consulting. Netflix Korea” qui estime qu’il y a 3,8 millions d’abonnés payants en Corée du Sud.

Le porte-parole de Netflix a déclaré par ailleurs que la série coréenne "Squid Game" était en passe de devenir le plus gros succès de la société et qu'il s'agissait de la première émission coréenne à être numéro un sur le Netflix américain.

Parallèlement, un autre géant mondial du streaming, Disney Plus, devrait être lancé en Corée du Sud en novembre prochain. Disney Plus prévoit d'utiliser des réseaux de diffusion de contenu (CDN) au lieu d'utiliser les réseaux des fournisseurs d'accès à Internet pour éviter les frais d'utilisation de la bande passante.

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