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"Squid Game" réalise le plus gros lancement de l'histoire de Netflix

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"Squid Game" réalise le plus gros lancement de l'histoire de Netflix
110 millions d'abonnés à Netflix ont commencé "Squid Game" en moins d'un mois. © Netflix
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L'un des patrons de Netflix l'avait prédit, c'est maintenant officiel : le phénomène "Squid Game" signe le plus gros démarrage de l'histoire de la plateforme pour une série. Le drame dystopique sud-coréen, lancé le 17 septembre, a été vu par 111 millions de foyers abonnés en un peu moins de quatre semaines, un record, a indiqué le groupe mardi 12 octobre. Mêlant allégorie sociale et violence extrême, "Squid Game" met en scène des personnages issus des franges les plus marginalisées de Corée du Sud, dont un migrant indien et un transfuge nord-coréen, participant à des jeux d'enfants traditionnels afin de remporter 45,6 milliards de won (33 millions d'euros). Les perdants sont tués.

La juxtaposition des passe-temps enfantins et leur conséquence fatale, avec une production léchée et une scénographie somptueuse, a en effet conquis un très large public à travers le monde, la série caracolant en tête des classements sur Netflix dans plus de 80 pays. Le record était jusqu'ici détenu par une série d'un tout autre genre, "Bridgerton", narrant les intrigues sentimentales de la bonne société britannique au début du 19e siècle, qui avait été visionnée par 82 millions de comptes lors des quatre semaines qui avaient suivi sa mise en ligne, fin décembre 2019.

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Les chiffres publiés par Netflix ont leur limite, puisqu'ils comptabilisent tous les comptes regardant un épisode pendant au moins deux minutes. Ils ne font pas la différence entre ceux qui terminent la série et ceux qui ne finissent pas le premier épisode. De plus, ils ne font pas l'objet de vérification par un tiers, à la différence des mesures d'audience pour la télévision traditionnelle.

Les séries les plus populaires de Netflix, en nombre de foyers ayant regardé au moins deux minutes dans les 28 jours suivant leur lancement :

1. "Squid Game" (saison 1) — 111 millions de foyers

2. "Bridgerton" (saison 1) — 83 millions

3. "Lupin" (partie 1) — 76 millions

4. "The Witcher" (saison 1) — 76 millions

5. "Sex/Life" (saison 1) — 67 millions

Le phénomène "Squid Game" est la dernière manifestation de l'influence croissante de la Corée du Sud sur la scène culturelle mondiale, après la sensation de K-pop BTS et Parasite, Palme d'or à Cannes et premier film en langue autre que l'anglais à remporter l'Oscar du meilleur film.

La vague coréenne ne devrait pas retomber tout de suite : en février, Netflix a annoncé un plan d'investissements de 500 millions de dollars (432 millions d'euros) pour cette seule année sur les séries et films produits en Corée du Sud.

Ce carton coréen conforte par ailleurs Netflix dans sa stratégie de production de contenus davantage internationaux et en langue étrangère. Le troisième plus gros succès du géant du streaming est ainsi la série made in France "Lupin", avec la star française Omar Sy incarnant le fameux gentleman-cambrioleur.

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