Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Star Wars' : 12 indices sur la véritable identité de Rey que vous aviez peut-être ratés dans la trilogie

'Star Wars' : 12 indices sur la véritable identité de Rey que vous aviez peut-être ratés dans la trilogie
© Lucasfilm

ATTENTION : Cet article comporte de nombreux spoilers sur l'intrigue de "Star Wars : L'Ascension de Skywalker"— Après trois films et quatre ans, nous avons enfin la réponse à la plus grande question de cette nouvelle trilogie "Star Wars" : Qui est Rey ? Selon les théories des fans, elle était tour à tour une inconnue lambda, une Skywalker ou bien une Kenobi. Le film précédent, "Les Derniers Jedi", suggérait qu'elle n'était personne en particulier.

Mais ceux qui avaient deviné que Rey est une Palpatine avaient raison : "L'Ascension de Skywalker" révèle que Rey est bel et bien la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Si vous pensiez que la grande révélation venait de nulle part, il y avait pourtant des indices indiquant que la puissante Jedi était bien plus qu'une simple pilleuse de Jakku. Business Insider a rassemblé une douzaine d'entre eux, indiquant que Rey allait devenir quelqu'un d'important dans la saga Skywalker :

On entend la voix de Palpatine lors de la vision de Rey dans "Le Réveil de la Force".

Lucasfilm

La vision de la Force de Rey dans "The Force Awakens" était un mélange de scènes visuelles et de voix du passé. Si vous avez vu la scène avec des sous-titres, vous avez pu distinguer les voix de différents Jedi, dont Obi-Wan Kenobi et Yoda.

Cependant, vous n'avez peut-être pas réalisé qu'il y avait encore plus de voix dans cette scène, car elles n'apparaissent pas dans les sous-titres.

Tim Leong a mis au point une décomposition visuelle de la vision de Rey, certifiée par Lucasfilm, dans "Star Wars Super Graphic : A Visual Guide to a Galaxy Far, Far Away" et il a montré que la vision de Rey comprenait des dialogues de Luke Skywalker et de l'Empereur Palpatine.

Une heure et six minutes après le début du "Réveil de la Force", on peut entendre le Chancelier Palpatine dire : "n'importe quel Jedi". Cette phrase est tirée d'une scène clé de "Star Wars : La Revanche des Sith" où Palpatine dit au jeune Anakin Skywalker de se méfier des Jedi et de le rejoindre du côté obscur de la Force. Les Jedi et Palpatine ont-ils tous tendu la main à Rey ici, dans un combat pour son allégeance ?

Vous pouvez voir une version haute résolution du graphique ici.

La première fois que Rey utilise un sabre laser, ça ressemble à un mouvement que Palpatine fait la première fois qu'on le voit manier un sabre dans 'La Revanche des Sith'.

Lucasfilm/Montage Insider

En 2016, l'auteur et chef cuisinier à succès J. Kenji López-Alt, a écrit une explication très complète et convaincante des raisons pour lesquelles il pensait que Rey était une Palpatine. (Vous pouvez lire sa théorie dans son intégralité ici.)

Il a remarqué un parallèle dans la façon dont Rey a utilisé le sabre laser de Luke la toute première fois dans "Le Réveil de la Force" et comment le Chancelier Palpatine a utilisé son sabre laser quand il a été dévoilé dans "La Revanche des Sith". Les deux personnages se battent avec un mouvement de poignard et tiennent le sabre dans leurs deux mains.

J. Kenji López-Alt souligne qu'ils sont les deux seuls à adopter ce style de combat.

Le nom de Rey a peut-être laissé entendre qu'elle était liée à l'Empereur.

Lucasfilm

Au début de la production, le nom de Rey devait en fait être Kira. Dans "The Art of Star Wars: The Force Awakens", elle était décrite comme "une solitaire et une tête brûlée".

Pourquoi changer son nom pour Rey ?

C'est facile de faire le lien entre Rey et un rayon de lumière ou d'espoir ("rayon" se dit ray en anglais). "Le Réveil de la Force" suit la même structure qu'"Un Nouvel Espoir", qui nous présente Luke, qui apporte un nouveau sentiment d'espoir à la rébellion contre l'Empire.

Mais il y a probablement une autre raison.

Rey se traduit par "Roi" en latin. Si Rey devait être liée à l'empereur Palpatine, pourquoi ne pas lui donner un nom synonyme de pouvoir ?

Rey et Kylo Ren semblaient destinés à être des petits-enfants importants dans l'univers de 'Star Wars', jusque dans leur thème musical par John Williams.

Abrams Books

Le créateur de "Star Wars", George Lucas, a toujours voulu que la saga coule comme de la poésie. Si Kylo Ren était le petit-fils d'une grande puissance issue du côté lumineux de la Force, alors il est logique que son homologue soit la petite-fille d'une autre grande puissance issue du côté obscur de la Force.

Kylo Ren tomba du côté obscur et Rey, ignorant sa lignée obscure, fut attirée vers la lumière. Ils sont presque des miroirs l'un de l'autre. C'est ce qui est parfaitement illustré sur la couverture de "The Art of Star Wars : The Rise of Skywalker", qui sortira en mars 2020, et que vous pouvez voir ci-dessus.

Si cela ne vous convainc pas sur la façon dont les personnages sont liés, le compositeur de "Star Wars", John Williams, a fait le lien entre leurs deux thèmes musicaux. Beaucoup ont fait remarquer que les trois premières notes du thème de Rey sont les trois dernières de celui de Kylo Ren. Vous pouvez les écouter ici.

Les fans ont également souligné les similitudes entre les thèmes musicaux de Palpatine et Rey.

Lucasfilm

John Williams est connu pour relier les thèmes musicaux de personnages apparentés. Le YouTuber RedCaio a souligné les similitudes entre l'intro du thème de Rey et le thème de Palpatine. Il est peut-être plus facile de les entendre dans cette vidéo du Youtubeur kangatron ici.

Pour ce que ça vaut, d'autres pensent que le thème de Rey partageait aussi des similitudes avec la Marche Impériale de Dark Vador.

La lignée de Rey est censée expliquer pourquoi Luke ne voulait pas la former.

Lucasfilm

Dans "Les Derniers Jedi", Luke dit à Rey : "je n'ai vu cette force brute qu'une seule fois auparavant. Chez Ben Solo. Ça ne m'a pas fait peur à l'époque. Ça me fait peur maintenant."

On apprend dans "L'Ascension de Skywalker" que Luke et Leia savaient que Rey était une Palpatine. C'est probablement pour ça que Leia dit à Rey dans l'épisode IX de ne jamais avoir peur de qui elle est.

Avec le recul, même si ce n'était peut-être pas l'intention initiale, il est logique que Luke hésite à former une Palpatine. Il ne pouvait même pas se résoudre à former son propre neveu après avoir senti un peu du côté obscur en lui.

Rey est passée immédiatement au côté obscur de la Force quand Luke a commencé à l'entraîner.

Lucasfilm

En tendant la main et en ressentant la Force, Rey dit à Luke qu'elle sentait qu'il y avait un endroit sombre, sous l'île d'Ahch-To. On peut le voir commencer à être nerveux.

"Il y fait froid", dit Rey alors que le sol sous elle commence à se fissurer. "Il m'appelle."

Bien que Luke lui ait dit d'y résister, elle est allée directement dans l'obscurité. La voir céder à la tentation aussi facilement a perturbé Luke. "Tu es allée directement dans le noir", a-t-il dit. "Il t'a offert quelque chose dont tu avais besoin et tu n'as même pas essayé de t'en empêcher."

Peu de temps après, Rey est allée chercher les ténèbres sur l'île. Elle n'a même pas hésité.

Le réalisateur J.J. Abrams a dit qu'il avait prévu autre chose pour les parents de Rey que ce qui a été révélé dans 'Les Derniers Jedi'.

Lucasfilm

Après avoir appris dans "Les Derniers Jedi" que Rey n'était personne, Simon Pegg, qui jouait Unkar Plutt dans "Le Réveil de la Force", a déclaré au podcast Happy Sad Confused qu'Abrams avait à l'origine un plan pour que Rey appartienne à une "lignée pertinente" dans l'univers de "Star Wars".

Le retour de Palpatine était envisagé dès le début, pour 'Le Retour de la Force'.

Lucasfilm

J.J. Abrams a dit à Uproxx que lui et le scénariste Lawrence Kasdan ont toujours discuté de la possibilité de faire revenir Palpatine d'une manière ou d'une autre. Comment pouvez-vous continuer la saga des Skywalker sans leur grand rival ?

"Quand vous considérez cela comme les neuf chapitres d'une histoire, peut-être que le plus étrange serait que Palpatine ne revienne pas", a dit J.J. Abrams. "Il suffit de regarder ce dont il parle, qui il est, combien il est important, quelle est l'histoire — bizarrement, son absence totale de la troisième trilogie serait flagrante."

Le concept art dans "The Art of Star Wars : The Force Awakens" montre même Rey qui se rend dans l'épave de l'Etoile de la Mort, dans l'ancienne salle du trône de Palpatine, pour découvrir une carte de l'emplacement de Luke.

Rey avait tellement de pouvoir brut et illimité. Ça aurait dû être un indice sur son héritage.

Lucasfilm

La principale plainte de certains fans à propos de Rey était qu'elle semblait avoir un pouvoir illimité. Tout lui venait facilement et elle semblait plus puissante que n'importe quel Jedi malgré le fait qu'elle ne soit personne en particulier.

C'était probablement une grande allusion au fait qu'elle était liée à l'une des personnes les plus puissantes qui aient jamais vécu. Qui d'autre avait un "pouvoir illimité" ? Palpatine.

Rey devait être quelqu'un de puissant si elle était assez forte pour dominer facilement un Skywalker.

Qui d'autre pouvait rivaliser avec un Skywalker, une famille dont l'existence a pour but de ramener un équilibre dans la Force ? Lucasfilm

L'Empereur Palpatine a dit qu'Anakin Skywalker, qui est venu à la vie grâce à la Force, pouvait être plus puissant que n'importe quel Jedi. Seul son fils, Luke, pouvait lui tenir tête. Kylo Ren/Ben Solo, qui fut surnommé le Tueur de Jedi, fit preuve d'une force inébranlable similaire, jusqu'à ce que Rey apparaisse dans sa vie et fasse passer ses pouvoirs pour un jeu d'enfant.

Une fois capturée, elle le maîtrisa facilement et a vu dans son esprit. Elle lui même dit qu'il avait peur de ne jamais être aussi fort que Dark Vador. Ce n'est pas quelque chose que n'importe quel utilisateur de la Force pourrait révéler.

Rey utilise les éclairs de Force dans 'L'Ascension de Skywalker'.

Lucasfilm

Cela ne signifie pas nécessairement que Rey était lié à Palpatine. Cela aurait pu être un indice que Rey ne faisait que céder à ses sentiments de colère et d'agression, ce qui a fait ressortir un pouvoir qu'on avait jusqu'à présent vu en action uniquement chez les Sith.

Mais c'était quand même un présage de la révélation éventuelle sur la connexion entre Rey et Palpatine.

En revanche, il est peu logique que le sabre laser d'Anakin et Luke appelle Rey au lieu de Kylo Ren.

Lucasfilm

Rey ne devrait-elle pas être attirée par quelque chose appartenant à Palpatine au lieu du sabre laser de Luke dans "Le Réveil de la Force" ?

Peut-on dire que l'obsession de Palpatine pour la famille Skywalker l'a attirée vers le sabre laser d'Anakin ? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux.

Version originale : Kirsten Acuna / Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :