Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Star Wars : Après 'L'Ascension de Skywalker', voici les prochains films et séries prévus par Disney

Star Wars : Après 'L'Ascension de Skywalker', voici les prochains films et séries prévus par Disney
© Lucasfilm

"Toute saga a une fin". C'est avec ces mots en haut de l'affiche que Disney annonce la sortie, mercredi 18 décembre, de "Star Wars : L'Ascension de Skywalker", neuvième et dernier épisode de la saga débutée 42 ans plus tôt. Le réalisateur J.J. Abrams ne cesse de le répéter, notamment dans Paris Match, le long métrage marque bel et bien la fin d'un récit entamé avec le film "Un Nouvel Espoir", sorti en 1977 : celui de la famille Skywalker, tiraillée entre les côtés clairs et obscurs de la Force. Difficile à croire, à une époque où Hollywood ne cesse de produire des suites et des reboots de ses franchises les plus populaires.

Quand Disney a racheté Lucasfilm à George Lucas pour 4 milliards de dollars en 2012, l'objectif affiché dans le communiqué de presse était clair : "continuer la saga Star Wars et faire grandir la franchise dans le futur", sous l'égide de Kathleen Kennedy, nommée présidente de Lucasfilm. En l'espace de sept ans, le studio a ainsi produit une nouvelle trilogie, prenant la suite de celle imaginée par George Lucas dans les années 70-80, et deux spin-offs. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Les films ont quasiment tous été d'énormes succès au box office mondial : sorti en fin 2015, l'épisode 7, "Le Réveil de la Force" a récolté deux milliards de dollars. Le premier spin-off, "Rogue One", a lui empoché un milliard un an plus tard. Fin 2017, "Le Derniers Jedi", l'épisode 8, a récolté 1,3 milliard. Cependant, "Solo", spin-off sorti en mai 2018, n'a rapporté que 392 millions de dollars de recettes. Un échec qui a poussé Bob Iger, le DG de Disney, à admettre, dans le New York Times, que la firme avait sorti trop de films ettrop vite.

Résultat, après la sortie de "L'Ascension de Skywalker", aucun film Star Wars n'est prévu avant fin 2022, et l'avenir proche de la saga se jouera sur le petit écran.

Découvrez ci-dessous les projets de Disney pour faire vivre la franchise Star Wars ces prochaines années :

Un prochain film Star Wars au cinéma ? Pas pour tout de suite.

Lucasfilm

C'est une première depuis 2013 : il n'y a aucun film Star Wars actuellement en production. Bob Iger a affirmé en novembre, lors d'une conférence téléphonique, que la franchise était en "pause". Ce dont on est sûr, c'est qu'au moins trois films Star Wars sortiront pendant la prochaine décennie, tous au mois de décembre, en 2022, 2024 et 2026. Ce qu'on ne sait pas, en revanche, c'est l'histoire dont parleront ces films.

En 2017, Lucasfilm annonçait que Rian Johnson, réalisateur des "Derniers Jedis", allait créer une toute nouvelle trilogie dans l'univers de Star Wars, qui mettra en scène "de nouveaux personnages d'un coin de la galaxie que [la franchise] n'a jamais exploré avant". Depuis, aucune information officielle n'a été communiquée sur le projet. En octobre, Rian Johnson déclarait, dans Entertainment Tonight, qu'il n'avait "pas de nouvelles" sur le statut de sa trilogie, mais qu'il "travaillait avec Lucasfilm dessus", et que le studio était "en train de définir à quel moment ils feront quoi". Une source citée par The Hollywood Reporter indique de son côté que le film prévu en 2022 n'est pas celui de Rian Johnson.

En septembre, le magazine spécialisé révélait par ailleurs que Kevin Feige — président de Marvel Studios et producteur de tous les films du Marvel Cinematic Universe — développait un long métrage dans l'univers de Star Wars. Mais en novembre, le même Hollywood Reporter rappelait que Kevin Feige avait déjà du pain sur la planche : il doit déjà piloter l'avenir de la franchise Marvel, entre l'arrivée des personnages entrés dans le giron de Disney suite au rachat de la Fox, et la production de séries Marvel pour Disney+.

Ce dont on est également sûrs, c'est que la trilogie que devaient imaginer David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de "Game of Thrones", ne se fera pas. Les deux scénaristes ont abandonné le projet après avoir signé un contrat à plusieurs centaines de millions de dollars avec Netflix. Le premier film devait sortir en 2022.

Selon The Hollywood Reporter, Disney pourrait faire une annonce courant janvier concernant le futur de la saga sur grand écran.

L'avenir de la saga se joue, pour l'instant, sur le petit écran.

Lucasfilm

Mais si la franchise est en pause au cinéma, c'est loin d'être le cas sur le petit écran. Avec le lancement de Disney+, depuis novembre aux Etats-Unis, et à partir du 31 mars prochain en France, la firme prépare plusieurs séries dans l'univers de Star Wars, et "The Mandalorian" n'est que le début.

Deux séries en live-action sont en développement pour la plateforme. La première est décrite comme un thriller d'espionnage centré sur le personnage de Cassian Andor, l'espion de l'Alliance rebelle découvert dans "Rogue One". Il s'agira d'un prequel du film en question, et Diego Luna reprendra le rôle. La série doit être mise en ligne avant la fin 2021 sur Disney+.

La seconde est une mini-série en six épisodes avec Obi-Wan Kenobi. Ewan McGregor reprendra le rôle du célèbre maitre Jedi. La série lèvera le voile sur un des grands mystères de la saga Star Wars : les activités d'Obi-Wan entre le moment où il confie Luke Skywalker à ses parents adoptifs dans "La Revanche des Sith" et où Luke, devenu adulte, le rencontre dans sa grotte de Tatooine dans "Un Nouvel Espoir". L'action de la série se déroulera huit ans après l'action de "La Revanche des Sith".

De plus, "The Mandalorian" reviendra pour une seconde saison, actuellement en tournage. Disney a également prévu de faire revenir la série animée "The Clone Wars" pour une saison de 12 épisodes, prévue en février 2020 sur Disney+.

L'univers de Star Wars va continuer de se développer dans les parcs d'attractions et les jeux vidéo.

CrispyCream27/Wikimedia Commons/CC

L'univers Disney ne s'arrête pas aux écrans. Depuis les années 50, le studio a fait des parcs d'attractions un vecteur de développement de ses franchises, et Star Wars ne fait pas exception. Cet été, Galaxy's Edge, une zone thématique basée sur la nouvelle trilogie a été inaugurée à Disneyland (en Californie), et Walt Disney World (en Floride). Elle comporte deux attractions : une qui permet de prendre les commandes du Faucon Millenium et la pièce maitresse, Rise of the Resistance. Il s'agit d'un parcours à bord d'un véhicule sans rail, à travers un mélange de décors réels et de projections vidéos, qui transporte les visiteurs au cœur d'une bataille entre la Résistance et le Premier Ordre.

Galaxy's Edge est aussi un lieu immersif avec des restaurants, des boutiques et des expériences sur le thème de la saga. En 2021, Walt Disney World aura aussi droit à son hôtel Star Wars, qui permettra aux visiteurs de dormi dans un décor de croiseur interstellaire. L'ensemble de la zone aurait coûté un milliard de dollars, pour celle de Disneyland, selon les médias américains.

L'ouverture d'une zone thématique Star Wars est prévue à Disneyland Paris ces prochaines années. Les premières images diffusées par Disney laissent à penser que cette zone reprendra tout ou une partie de Galaxy's Edge. La date de l'inauguration n'est pas encore connue.

Du côté des jeux vidéo, EA, qui dispose de l'exclusivité de la licence Star Wars, n'a officiellement plus aucun jeu tiré de la franchise en développement. Mais le succès critique comme commercial du récent "Jedi: Fallen Order", sorti le mois dernier, laisse à penser que de nouveaux titres seront prévus prochainement.

Enfin, Marvel continuera à publier de nombreux comics tirés de l'univers de Star Wars. Tout comme d'autres romans viendront enrichir l'univers étendu pour les fans.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :