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Starbucks a 50 ans, voici comment ce torréfacteur de quartier est devenu le roi du café

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Starbucks a 50 ans, voici comment ce torréfacteur de quartier est devenu le roi du café
Starbucks célèbre ses 50 ans ce mercredi 31 mars. © Reuters/Jacky Naegelen

À en croire certains sémillants quinquagénaires, avoir 50 ans constitue le plus bel âge de la vie. La chaîne Starbucks en jugera bientôt, elle qui célèbrera son demi-siècle d'existence le 31 mars prochain. Née en 1971 donc, l'enseigne, au départ une petite boutique de Seattle qui vendait des grains de café, s'est métamorphosée en une multinationale qui compte plusieurs milliers d'établissements rien qu'aux États-Unis.

Une véritable "success story" à l'américaine, qui s'est construite à grand renfort de coups marketing, d'innovations (le paiement mobile, le service au volant...) et de breuvages improbables — le Pumpkin Spice Latte ou le frapuccino Licorne en témoignent. Mais qui n'échappe pas à de nombreuses polémiques, dont la plus célèbre reste l'arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie en 2018.

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Le premier Starbucks a ouvert ses portes au marché de Pike Place à Seattle en mars 1971.

Le premier Starbucks.  Photo par Epics/Getty Images

Source : Insider, Starbucks

À l'origine, l'enseigne ne vendait que des grains de café et du matériel, bien loin des menus complets proposés aujourd'hui.

L'enseigne Starbucks est visible sur la vitrine du tout premier café Starbucks au monde.  Epics/Getty Images

Source : Starbucks

En 1981, le futur PDG Howard Schultz visite pour la première fois Starbucks. L'année suivante, il y entre en tant que directeur des opérations de détail et du marketing.

Howard Schultz.  AP Photo/Koji Sasahara

Source : Starbucks

En 1982, Starbucks a également ouvert son cinquième établissement, vendant pour la première fois du café infusé.

Une cliente sirote son café dans la succursale Mayfair Vigo Street de Starbucks, dans le centre de Londres, en Grande-Bretagne, le 12 septembre 2012.  EUTERS/Andrew Winning/File Photo

Source : History Link

En 1983, Howard Schultz s'inspire des bars à expresso de Milan et souhaite ramener le concept aux États-Unis.

Un espresso.  Eddy Buttarelli/REDA&CO/Universal Images Group via Getty Images

Source : Starbucks

Le premier café au lait Starbucks a été servi dans le centre-ville de Seattle en 1984, pour tester l'idée d'Howard Schultz de se lancer dans les boissons expresso.

Latte à la pistache de Starbucks.  Lauren Edmonds

Source : Starbucks

En 1987, la société de cafés Il Giornale d'Howard Schultz acquiert Starbucks pour 3,8 millions de dollars (3,2 millions d'euros environ) et devient la Starbucks Corporation.

Un Starbucks. Scott Olson/Getty Images

Source : Starbucks, Historylink

En 1991, alors que le concept de cafétéria commençait à se répandre aux États-Unis, Starbucks s'est différencié en proposant des formats tall, grande et venti.

Tailles des tasses à café Starbucks.  Rickey Rogers / Reuters

Source : Delish

En 1992, il y avait 165 établissements Starbucks, et la société a réalisé une introduction en bourse à 17 dollars par action.

Howard Schultz, PDG de Starbucks, parle des finances de l'entreprise lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Starbucks.  Stephen Brashear/Getty

Source : Starbucks, MSN

Starbucks a commencé à tester le service au volant en Californie du Sud en 1994.

Le drive-thru de Starbucks.  Tim Boyle/Newsmakers

Source : Delish

Starbucks a lancé le frappuccino en 1995, un mélange de café, de lait et de glace. D'autres personnalisations viendront plus tard.

Café Frappuccino® Mélange de café Starbucks.  Starbucks

Source : Starbucks

Les premiers établissements Starbucks en dehors de l'Amérique du Nord ont ouvert au Japon et à Singapour en 1996

Starbucks à Tokyo. Budrul Chukrut/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Starbucks a commencé à vendre le Pumpkin Spice Latte en 2003, et depuis, il est devenu un élément emblématique de la gamme d'automne.

Starbucks vend son Pumpkin Spice Latte depuis 2003 - une version végétalienne est maintenant disponible. Push Doctor / Flickr / CC 2.0 Attribution

Source : Delish

En 2005, Starbucks a atteint 10 000 magasins dans le monde, notamment au Japon, en Arabie Saoudite et en Australie.

Un Starbucks à Hong Kong.  Budrul Chukrut/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Source : Starbucks

Starbucks a connu une mauvaise passe en 2007, le cours de ses actions chutant de 42 %, les clients se tournant vers des concurrents comme McDonald's et Dunkin, qui ont commencé à proposer des cafés de meilleure qualité.

Le café de McDonald's. AP

Source : CNN

Schultz est revenu en tant que PDG en 2008 pour fermer les magasins peu performants, recycler les employés et ramener Starbucks à ses racines, préparant ainsi la chaîne à un retour en force.

Howard Schultz, président de la chaîne de cafés américaine Starbucks, boit une tasse de café dans le premier magasin Starbucks, le 16 février 2006, dans la municipalité de Chongqing, en Chine. Starbucks fait le grand saut sur le marché de Chongqing. Le marché chinois du café devrait connaître une croissance de 70 % en volume total des ventes entre 2003 et 2008 pour atteindre 11 073 tonnes, selon les conclusions d'Euromonitor.  China Photos/Getty Images

Source : CNN

En 2009, Starbucks a été le premier à lancer un programme de récompenses et un mode de paiement mobile qui a atteint près d'un million de membres en 2020.

Insider Intelligence

Source : Starbucks, Insider Intelligence

En 2011, Starbucks a suivi les tendances du design pour rendre le logo plus minimal, en supprimant le nom de l'entreprise et en simplifiant la palette de couleurs.

Comparaison des logos Starbucks.   Starbucks

Source : Insider

Starbucks a acquis la chaîne Teavana pour 620 millions de dollars (524 millions d'euros environ) en 2012.

Starbucks vend des thés de la marque Teavana.  Starbucks

Source : Insider

Starbucks a ouvert son premier Reserve Roastery and Tasting Room à Seattle en 2014, une enseigne chic de plus grand format.

Starbucks Reserve Roastery and Tasting Room à Seattle.  Matt Weinberger/Business Insider

Source : Starbucks

Cette année-là, Starbucks a également lancé le système de commande et de paiement mobile, qui est devenu un élément clé de l'entreprise.

La commande et le paiement mobiles de Starbucks.  Starbucks, via The Motley Fool

Source : Starbucks

Le café Cold Brew a rejoint le menu à l'été 2015 avant d'être adopté par d'autres chaînes.

Le Starbucks Cold Brew, un café glacé à la pression.  Erin McDowell/Insider

Source : Insider

Les boissons instagrammables comme le frappuccino Licorne ont fait grimper les ventes en 2017, et les clients ont pu personnaliser des boissons de plus en plus élaborées.

Frappuccino licorne de Starbucks.  Kate Taylor

Source : Insider

Cinq ans seulement après leur acquisition, Starbucks a fermé les 379 magasins Teavana parce qu'ils n'étaient pas assez performants.

Une enseigne Teavana.  Getty Images

Source : Beverage Daily

Starbucks a été vivement critiqué après l'arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie en 2018 dans une vidéo virale, bien que des passants aient déclaré que les hommes n'avaient rien fait de mal.

Le protestataire Donn T manifeste à l'intérieur d'un Starbucks du centre-ville le 15 avril 2018 à Philadelphie, en Pennsylvanie. La police a arrêté deux hommes noirs qui attendaient à l'intérieur du Starbucks de Center City, ce qui a suscité des excuses du PDG de l'entreprise.  Mark Makela/Getty Images

Source : Insider

En réponse, Starbucks a fermé les plus de 8 000 magasins américains pendant une journée en mai 2018 pour une éducation aux préjugés raciaux, qui est également devenue une partie permanente de la formation des nouvelles recrues.

Un barista de Starbucks remplit une commande dans un magasin du sud de Philadelphie, avant que plus de 8 000 succursales dans tout le pays ne ferment l'après-midi pour une formation anti-raciste, à Philadelphie, en Pennsylvanie.  Mark Makela/Reuters.

Source : Starbucks

La chaîne de cafés a adopté des options à base de plantes, en lançant l'Impossible Breakfast Sandwich et des variétés de lait d'amande et d'avoine.

Starbucks a ajouté du lait d'avoine.  Courtesy of Starbucks

Source : Insider

Les commandes de service au volant et à emporter sont devenues essentielles à l'activité de Starbucks, représentant 80 % des commandes avant la pandémie et encore plus depuis.

Une commande au volant chez Starbucks.  Jason Whitman/NurPhoto via Getty Images

Starbucks continue d'investir dans les technologies de service au volant, notamment à travers les écrans numériques dotés d'une IA qui peut recommander des articles et réduire l'attente.

Barista de Starbucks.  Mary Meisenzahl/Insider

Source : Insider

Aujourd'hui, Starbucks offre à ses employés des congés payés pour se faire vacciner contre le Covid-19 et une indemnité de catastrophe étendue en raison de la pandémie.

Barista de Starbucks.  Ted S. Warren/AP Images

Source : Starbucks

Version originale : Mary Meisenzahl/Insider

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