REUTERS/Stefano Rellandini

Rien n'arrête Starbucks. Pour son 78e pays d'implantation, la multinationale américaine débarque en Italie.

Pour son arrivée au pays de l'espresso, la firme a choisi d'investir un ancien bâtiment de la Poste à Milan, pour y installer un énorme café de 2300 m², avec un intérieur qui en met plein la vue. Il ouvre ses portes au public ce vendredi 7 septembre.

Découvrez le lieu en images. 

Starbucks Reserve Roastery est situé sur la Piazza Cordusio, dans le centre de Milan, dans un ancien bâtiment de la Poste.

REUTERS/Stefano Rellandini

C'est la première implantation de Starbucks en Italie, un rêve qui se réalise enfin pour l'ancien président de l’entreprise Howard Schultz, qui raconte avoir eu l'inspiration pour sa chaîne de café en découvrant la culture locale il y a 35 ans.

Le président d'honneur et ancien DG de Starbucks Howard Schultz en visite à la Reserve Brewery de Milan. Starbucks/Joshua Trujillo

"L'ouverture de la Roastery de Milan, c'est l'histoire de Starbucks qui effectue un cercle complet", affirme Howard Schultz, qui est toujours président d'honneur de la multinationale. "Je suis fier et humble à l'idée de proposer ce que Starbucks fait de mieux à nos clients italiens."

REUTERS/Stefano Rellandini

Ce café hors norme s'étend sur 2300m². Ce qui en fait le plus grand Starbucks d'Europe. Ne vous attendez pas à trouver des Frappucinos ou les traditionnels gobelets verts et blancs ici.

REUTERS/Stefano Rellandini

Source: Business Insider Italie.

Le bar principal est en marbre de toscane. L'espresso coûte 1,80 euros, deux fois plus cher que dans un café local.

REUTERS/Stefano Rellandini

Source: Reuters.

Giuliano Balestri de Business Insider Italie, qui a visité le lieu, raconte qu'il n'est pas conçu comme un endroit pour "boire du café à la volée" mais pour s'asseoir au comptoir, ou à table, et "écouter une histoire, celle de comment une baie rouge devient un café, un peu comme on écoute l'histoire du raisin qui devient du vin".

REUTERS/Stefano Rellandini

Source: Business Insider Italie.

Le café est torréfié sur place. On trouve une machine Scolari, fabriquée à quelques kilomètres du centre de Milan. L'ambition de Starbucks est de montrer la totalité du processus de fabrication du café à ses clients.

REUTERS/Stefano Rellandini

Starbucks utilise sept techniques différentes d'infusion dans sa Reserve Roastery: café filtre classique, espresso, avec cafetière Chemex, à piston, à syphon, Clover et infusion à froid.

REUTERS/Stefano Rellandini

Giuliano Balestri de Business Insider Italie a testé trois types de café. Il a trouvé l'espresso "bon, mais rien de spécial", mais il a trouvé que les cafés préparés par la cafetière Clover et la cafetière à syphon sortent du lot.

REUTERS/Stefano Rellandini

Source: Business Insider Italie.

Les pains et pâtisseries sont élaborés et cuits sur place dans un four à bois. Comme pour le café, Starbucks veut montrer l'ensemble du processus de fabrication.

REUTERS/Stefano Rellandini

Pour la première fois au monde, ce Starbucks accueille un bar à cocktail où les mixologues proposent aussi bien des classiques italiens comme le Spritz ou le Negroni que des cocktails à base de café, à des prix entre 16 et 20 euros.

REUTERS/Stefano Rellandini

Source: Business Insider Italie.

C'est aussi le seul Starbucks où vous pouvez déguster un affogato, une boule de glace faite-maison — en utilisant une technique qui implique l'azote liquide —, servie avec un shot d'espresso.

REUTERS/Stefano Rellandini

Le Starbucks Reserve Roastery de Milan est le premier d'Europe et le troisième dans le monde, après Seattle (où se trouve le siège de Starbucks) et Shanghai. Ce dernier est le plus grand Starbucks du monde avec 2700m².

Starbucks Reserve Roastery à Shanghai. Starbucks

Source: Business Insider.

Après cette première implantation spectaculaire, le géant américain prévoit d'ouvrir d'autres cafés dans le pays, dans le style traditionnel de Starbucks, avec un objectif de 200 à 300 salons. Il devra concurrencer les 57.000 cafés déjà présents dans le pays, soit la plus forte concentration du monde occidental.

Une terrasse de café en Toscane. Pixabay

Source: AFP.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Lutetia rouvre ses portes après 200 M€ de travaux — voici à quoi ressemble cet hôtel qui ambitionne de devenir le 11e palace parisien

VIDEO: Comment Jeff Bezos, l'homme le plus riche de l'histoire, dépense ses milliards