Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'incubateur Station F de Xavier Niel est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'incubateur Station F de Xavier Niel est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre
© Photographer: Christophe Morin/Bloomberg

Vendredi 13 mars, Business Insider France révélait qu'un résident de Station F, l'incubateur de 1 000 startups à Paris, avait été testé positif au coronavirus qui sévit depuis des semaines en France. Malgré ce premier cas, ce poumon de l'écosystème parisien du numérique, imaginé et financé par Xavier Niel, avait décidé de rester ouvert, mais avec de sérieuses restrictions d'accès pour les 3 000 personnes habilitées, leur recommandant ainsi "vivement" de travailler à domicile "pour les semaines à venir", dans la ligne droite des recommandations d'Emmanuel Macron. Ce samedi 14 mars, 24 heures après cette première décision, l'équipe de Station F a décidé de procéder tout simplement à la fermeture du lieu jusqu'à nouvel ordre, selon un message diffusé sur le compte officiel.

"Suite aux dernières recommandations du Gouvernement et en prenant en compte la gravité de la crise, nous avons décidé de procéder à la fermeture de Station F à compter de ce jour et jusqu'à nouvelle indication", explique l'incubateur. Lieu de passage, de rendez-vous d'affaires, d'ateliers professionnels et d'événements, Station F génère des milliers de flux quotidiens. Cette décision intervient quelques heures après celle du Premier ministre Edouard Philippe de procéder à la fermeture des "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", tels que les restaurants, bars, discothèques, cinémas.

A lire aussi — Edouard Philippe annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes

Dans un mail que nous avions pu consulter, Station F avait indiqué dès vendredi à ses résidents, "dans un souci de transparence", que cette personne était un membre du programme LVMH. Elle n'est pas venue au sein de Station F depuis lundi. "Par précaution, tous les résidents à proximité ont été informés et seront mis en confinement pour les 14 prochains jours tout en suivant les instructions du gouvernement pour faire attention aux symptômes", pouvait-on lire dans ce message. Un nettoyage "approfondi" du poste de travail a également été effectué.

Depuis près d'un mois, Station F diffuse des informations régulières sur la gestion de ce virus et les moyens de limités sa propagation. L'incubateur avait tout de même considérablement restreint l'accès et avait décidé de suspendre les visites dans la zone dite "Create" réservée aux startups, jusqu'à nouvel ordre, et tous les workshops prévus dans les trois prochaines semaines avaient été reportés à des dates ultérieures ou disponibles seulement en ligne. Le restaurant adossé à Station F, La Felicità, a également fermé plusieurs espaces.

Cet article a été mis à jour le 14 mars 2020 à 23h07 après le message sur Twitter de Station F annonçant sa fermeture.

Découvrir plus d'articles sur :