Publicité

Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, lance Privateer, une mystérieuse entreprise spatiale

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, lance Privateer, une mystérieuse entreprise spatiale
Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, lors d'une conférence en Allemagne fin 2018. © DDP Images/ABACA
Publicité

Steve Wozniak, qui a co-fondé le groupe Apple avec Steve Jobs, démarre une nouvelle entreprise spatiale appelée Privateer. Steve Wozniak et le fondateur de Ripcord, Alex Fielding, ont lancé l'entreprise, selon la légende d'une vidéo YouTube de Privateer mise en ligne dimanche 12 septembre. "Une entreprise spatiale privée démarre, pas comme les autres", a-t-il tweeté dimanche, avec le lien vers la vidéo YouTube d'une minute.

Il n'a pas dit quel était l'objectif de la société aérospatiale, mais un communiqué de presse sans rapport datant du mois d'août dernier pour une imprimante 3D, repéré par Gizmodo, indique que Privateer est "concentré sur la surveillance et le nettoyage des objets dans l'espace."

Dans le communiqué, Steve Wozniak est cité comme ayant déclaré qu'il voulait "garder l'espace accessible pour les générations futures." Les débris spatiaux sont une menace croissante, et les startups tentent de tirer parti de l'activité lucrative de leur nettoyage.

Insider a contacté Steve Wozniak pour avoir plus d'informations. Le site internet de Privateer indique que la société est "en mode furtif". Il ne fournit pas d'autres informations qu'une page de contact.

À lire aussi — Virgin Galactic remet en vente des billets pour l'espace et double quasiment leur prix

'Ce n'est pas une course, ce n'est pas une compétition ou un jeu'

Une voix off sur la vidéo YouTube dit : "Ensemble, nous irons loin. Nous prendrons soin les uns des autres, nous résoudrons les problèmes ensemble. Ce n'est pas une course, ce n'est pas une compétition ou un jeu. C'est à nous de travailler ensemble pour faire ce qui est juste et ce qui est bon. Il s'agit donc de prendre soin de ce que nous avons, afin que la prochaine génération puisse être meilleure ensemble", peut-on lire.

Privateer devrait donner plus de détails entre mardi et vendredi lors de la conférence AMOS (Advanced Maui Optical and Space Surveillance Technologies) à Maui, Hawaï, selon la légende de la vidéo YouTube de la société.

Ce n'est pas la première fois que Steve Wozniak et Alex Fielding unissent leurs forces. En 2001, ils ont tous deux cofondé une société de licence de technologie sans fil appelée Wheels of Zeus, selon le site de Ripcord.

Version originale : Kate Duffy/Insider

À lire aussi — Philippe Croizon, l'athlète français quadri-amputé, aux côté d'Elon Musk en attendant de partir dans l'espace

Découvrir plus d'articles sur :