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Subway va bientôt proposer des sandwichs au poulet 100% végétal

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Subway va bientôt proposer des sandwichs au poulet 100% végétal
© Subway France

L'enseigne de restauration rapide Subway va proposer dès la rentrée prochaine dans ses 400 magasins de France une nouvelle recette de sandwich à base de "viande" d'origine 100% végétale. Il sera bientôt possible de tester le "Unreal Teriyaki", une sorte de simili-viande qui imitera la recette originale à base de poulet Teriyaki. Composée essentiellement de concentré de protéines de soja, la recette a été mise en place par Subway France avec l'aide de son fournisseur de viande après trois ans de recherche.

L'utilisation de la protéine de soja permettrait un "effet de fibre en bouche qui rappelle la texture du poulet" assure Sandra Chassan, directrice marketing et communication de Subway France à Business Insider France. "Il ne s'agit pas de poulet reconstitué" insiste-t-elle, on n'est donc pas dans la logique des steaks végétaux commercialisés par Beyond Meat ou Impossible Food par exemple. Le "Unreal Teriyaki" se compose aussi, outre le concentré de protéine de soja, d'eau, d'huile de tournesol, d'arômes naturels, de dextrose, de sel, d'amidon de pomme de terre et d'épices.

Il serait pauvre en graisses avec une teneur en gras de l'ordre de 4%, comme pour le véritable poulet Teriyaki vendu par Subway. Le nom choisi par l'enseigne n'emprunte volontairement pas de termes au vocabulaire de la viande, les députés ayant adopté une loi en mai dernier interdisant l'usage des mots "steak", "saucisse" ou encore "filet" pour des recettes à base de protéines végétales.

Pour pouvoir le goûter, il vous faudra néanmoins payer plus cher : si le prix de vente n'a pas encore été fixé définitivement, il sera légèrement plus cher que la recette actuelle à base de poulet, de l'ordre de +15%. "Réalisé en petits volumes" selon Sandra Chassan, et donc plus cher à fabriquer, Subway souhaite également amortir la technologie développée pour sa nouvelle recette.

3 recettes de poulet dans le top 5 des ventes de Subway

Le "Unreal Teriyaki" n'est pas la première "viande sans viande" vendue par l'enseigne de restauration rapide. Des sandwichs à base de "galettes de légumes vegan" sont déjà commercialisés chez Subway. Mais l'enseigne souhaite aller plus loin : "notre objectif est de faire découvrir et démocratiser cette tendance encore confidentielle en France", confie la directrice marketing et communication. "Nous avons envie de changer les habitudes alimentaires et amener à manger de la viande sans viande tout en se régalant". Ciblant leur cœur de clientèle, les 15-34 ans, elle espère ainsi leur proposer une alternative gourmande à la viande.

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D'autres projets autour de la simili viande sont aussi dans les tiroirs de Subway, notamment pour étudier la protéine de bœuf. Si une recette 100% végétale de meat balls a été lancée au Royaume-Uni et au Canada notamment, l'enseigne s'oriente vers d'autres produits pour la France. Mais avoir commencé avec le "Unreal Teriyaki" n'est pas un hasard : dans le top 5 de ses références les plus vendues dans l'Hexagone figurent 3 recettes au poulet, 1 au thon et 1 au bœuf. Cette nouveauté va être proposée en France et en Allemagne dans un premier temps, avant d'être potentiellement élargie en Europe.

Un 'retour à la normale progressif' suite à la pandémie de coronavirus

L'enseigne croit en tout cas beaucoup à ce lancement et espère installer durablement de nouvelles habitudes de consommation chez les jeunes Français. L'impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19 semble ne pas être trop grave pour la chaîne de restauration rapide : si ses 400 magasins franchisés ont été fermés durant le confinement, 95% du parc est maintenant réouvert. "Le retour à la normale est progressif, mais on est plutôt sur de bonnes performances" assure Sandra Chassan. Si l'enseigne affichait pour l'année 2019 un chiffre d'affaires global en progression de +9%, la tendance étant la même début 2020, le mois de juin était en recul de -9%.

"Mais certains restaurants ont quand même battu leur record de ventes sur juin par rapport à l'année précédente", nous confirme la directrice marketing et communication. Et de nouveaux projets sont dans les tuyaux pour Subway : lancement d'une nouvelle application, possibilité de passer commande en ligne etc. Et continuer de développer les livraisons qui représentaient avant la pandémie 16% des ventes : elles sont passées à 23% ces derniers mois.

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