Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Suivez le premier Mooc de Business Insider France sur la sobriété numérique

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


© Kari Shea/Unsplash

Le réchauffement climatique est une réalité que nous ressentons au quotidien. Nos conditions de vie risquent de devenir de plus en plus difficiles, nos écosystèmes souffrent et la biodiversité se dégrade à grande vitesse. Pour freiner ce réchauffement, des mesures s'imposent. Et tous les pans de la société sont concernés, y compris le numérique. Dans un rapport publié en juillet 2020, le Conseil national du numérique (CNNum) suggérait de mettre fin aux forfaits internet illimités des box internet et des mobiles, afin d'éviter la surconsommation et la pollution numérique. Une proposition qui n'a pas manqué de faire polémique.

Le CNNum s'est depuis repris, précisant dans un communiqué que "l'objectif de la mesure n'est nullement de remettre en question les forfaits internet fixes illimités et leurs tarifications, car ils constituent le fondement d'un accès à un service numérique universel". Il explique vouloir "inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits 'verts', en plus de ceux existant aujourd'hui", pour permettre à ceux qui le souhaitent de maîtriser leurs usages et de consommer moins.

Dans ce contexte, Business Insider France lance son premier Mooc avec Coorpacademy sur le thème de la sobriété numérique. Ce cours en ligne offre ainsi des solutions pour réduire l'empreinte environnementale de vos usages numériques. Cette formation à distance décrypte l'impact du numérique sur la planète et présente les gestes que chacun, particulier ou organisation, peut adopter pour réduire cette pollution (voir un extrait vidéo en tête d'article). Pour pouvoir proposer ce Mooc à vos collaborateurs, il vous suffit de cliquer ici et de vous inscrire. Vous pouvez également demander d'accéder à une démo.

Ce cours en ligne est composé de différents chapitres, des "principales sources d'impacts du numérique sur l'environnement" à "comment limiter l'impact environnemental des équipements numériques". En passant par un chapitre explicatif sur ce qu'on entend par "sobriété numérique" ou encore un autre pour comprendre comment réduire votre impact personnel dans la façon d'utiliser le cloud, de naviguer sur le web ou encore de consulter vos mails. Le tout accompagné de questionnaires pour rendre l'apprentissage plus ludique et faciliter la mémorisation des points clés.

Découvrir plus d'articles sur :