Publicité

Super Mario, Harry Potter, Star Wars : le top 10 des jouets les plus vendus sous licence en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Super Mario, Harry Potter, Star Wars : le top 10 des jouets les plus vendus sous licence en 2020
2020 a été une très bonne année pour les ventes de jouets sous licence, comme Super Mario par exemple. © Unsplash/Cláudio Luiz Castro
Publicité

Le marché du jouet en France a diminué de - 1,5% en 2020, représentant environ 3,5 milliards d'euros. Une mauvaise nouvelle ? Un résultat au contraire plutôt bon quand on sait que les magasins de jouets, mais aussi les rayons jouets des hypermarchés considérés comme non-essentiels, ont été fermés durant de longues semaines à cause de la pandémie de Covid-19. "Le marché est super résilient", confirme à Business Insider France Frédérique Tutt, Analyste Monde pour le jouet pour NPD Group, spécialiste des études de marché. "La demande a été très forte pour les enfants, mais aussi du côté des adultes", explique-t-elle.

Avec les différents confinements, les Français ont en effet passé plus de temps que d'habitude chez eux. Et si la nécessité de devoir occuper ses enfants quand les écoles et collèges ont fermé leurs portes était plus que jamais d'actualité, les adultes ont dû eux aussi réinventer leurs occupations du quotidien : puzzle, jeux de société ou de construction sont donc revenus en force, également chez les grands. Et sur ces produits stars de l'année dernière, ce sont les licences qui ont le plus tiré leur épingle du jeux : Disney, Harry Potter, Star Wars, etc. Quitte à ne pas regarder à la dépense : le vaisseau spatial Faucon Millenium de la saga Star Wars, gros succès de 2020, est par exemple vendu aux alentours de 160 euros.

À lire aussi — En 2020, les Français se sont rués sur les jeux vidéo pendant les confinements mais les ont délaissés l'été

Si les ventes de jouets sous licence ne représentent que 22,4% du marché total du jouet en France, elles se sont bien portées l'année dernière, égalisant le résultat déjà réalisé en 2019. Une véritable performance pour cette année atypique où les ventes n'ont pas pu bénéficier, comme les années précédentes, de l'arrivée au cinéma de films très attendus. Les sorties de "L'Ascension de Skywalker" de la saga Star Wars et de "La Reine des Neiges 2" en fin d'année 2019 ont quand même généré une croissance des produits liés à ces long-métrages durant plusieurs mois. Faute de cinéma, la série "The Mandalorian", gros succès de 2020, a aussi fait croître les ventes de jouets Star Wars.

Cinq jeux et jouets Harry Potter vendus chaque minute en France

"En l'absence du cinéma, il y a eu beaucoup d'influence du petit écran, que ce soit les produits inspirés par des séries Netflix, mais aussi les jeux vidéo. Il existe un vrai relai entre jouets et jeux vidéo, les enfants jouent avec leur Nintendo Switch, par exemple, et achètent ensuite des Lego Super Mario", explique ainsi la spécialiste. Pour les séries, on retrouve dans les meilleures ventes de l'année dernière en jouets sous licence, outre Star Wars, des produits Dragon Ball Z, preuve du succès des animes, ou encore du dessin animé Scooby Doo qui passe régulièrement à la télévision.

Mais le meilleur pourvoyeur de vente de jouets reste une nouvelle fois le sorcier Harry Potter. "C'est une vraie tendance de fond, mais les ventes ont augmenté de + 44% en 2020, sans aucune sortie de livre et de film, une vraie performance", confirme Frédérique Tutt. Il faut dire que Warner Bros., propriétaire de la marque Harry Potter, ne ménage pas sa peine et propose de nombreux jeux et jouets autours de l'univers de Poudlard. "Cinq jeux et jouets Harry Potter seraient vendus chaque minute en France", détaille la spécialiste qui indique que la marque est devenu trans-générationnelle : les parents qui ont découvert la saga en livres il y a plus de 20 ans ont maintenant des enfants qui dévorent eux aussi les livres ou les films.

Est-ce que les choses seront semblables en 2021 ? Si le sorcier Harry Potter risque de toujours connaître le succès, il pourrait y avoir quand même des changements, voire des retours. C'est le cas par exemple du groupe San Rio qui a décidé de relancer sa licence Hello Kitty via des jouets Mattel et de proposer de nouveaux produits en lien avec le célèbre chaton. En attendant, Business Insider France vous détaille le classement* 2020 des jouets sous licence les plus vendus l'année dernière selon NPD, en voici le top 10 :

10. La Reine des Neiges 2 — Poupée Elsa et son cheval Nokk (Hasbro)

Hasbro

9. Beyblade — Pack de démarrage Hypersphère (Hasbro)

Hasbro

8. Lego Technic — Porsche 911 RSR (The LEGO Group)

The Lego Group

7. BB Confort — Combi poussette + landau 3 en 1 (Smoby)

Smoby

6. Scooby-Doo ! — Mystery Machine (Playmobil)

Playmobil

5. Harry Potter — La Grande Salle du château de Poudlard (The LEGO Group)

The Lego Group

4. Harry Potter — La Tour d'astronomie de Poudlard (The LEGO Group)

The Lego Group

3. Star Wars — Faucon Millenium (The LEGO Group)

The Lego Group

2. Dragon Ball Z — Les figurines des personnages mesurant 17 cm (Bandai)

Bandai

1. Super Mario Bros. — Pack de démarrage Les Aventures de Mario (The LEGO Group)

The Lego Group

* Source : Groupe NPD - POS. À noter que Pokémon ne figure pas dans ce classement car il est considéré comme une marque de fabricant de cartes et non une licence de jouets.

À lire aussi — HBO Max préparerait une série sur Harry Potter

Découvrir plus d'articles sur :