Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Sur Netflix, vous allez pouvoir regarder vos films et séries en accéléré ou au ralenti

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Sur Netflix, vous allez pouvoir regarder vos films et séries en accéléré ou au ralenti
Vous manquez de temps pour regarder un épisode de votre série préférée pendant votre pause déjeuner ? Netflix vous permet désormais de le regarder en vitesse accélérée. © Mollie Sivaram/Unsplash

La fonctionnalité avait provoqué la colère de certains cinéphiles et réalisateurs lorsqu'elle avait été testée en octobre dernier, mais Netflix a décidé d'aller jusqu'au bout de son idée et a lancé son bouton changement de vitesse sur son application mobile lundi 3 août. Cette nouveauté permet de regarder un film ou une série en accéléré, à une vitesse x1,25 ou x1,5, ou au contraire au ralenti, x0,5 ou x0,7, comme c'est déjà le cas sur Youtube. Pour l'instant, l'option changement de vitesse n'est disponible que sur l'application Android de Netflix, mais elle pourrait être déployée sur iOS prochainement.

Si la possibilité de regarder votre acteur ou actrice préféré faire un regard caméra au ralenti est séduisante, c'est surtout pour la lecture accélérée que Netflix a ajouté cette nouveauté. Car qui dit lecture accélérée dit plus de films et de séries visionnés sur la plateforme de streaming. En vitesse x1,5, un épisode de 42 minutes ne prendrait plus que 28 minutes à regarder. Pratique pour finir votre série préférée dans le bus sans arriver en retard au travail, mais inadmissible selon des réalisateurs qui estiment que la lecture accélérée dénature leur œuvre.

En octobre 2019, lors du test, le cinéaste Judd Apatow, réalisateur de "40 ans, toujours puceau", avait ainsi tweeté : "Non Netflix, Non. [...] Ne touchez pas à notre rythme. On vous offre de belles choses. Gardez-les dans l’état où elles sont censées être visionnées."

Brad Bird, qui a réalisé les "Indestructibles" avait lui demandé à Netflix sur Twitter : "Pourquoi soutenir et financer la vision des cinéastes d'une part, et d'autre part, vouloir détruire la diffusion de ces films ?"

Malgré les protestations, Netflix a quand même officialisé le lancement de sa nouvelle fonctionnalité, mais en apportant quelques améliorations depuis le test de 2019 pour rassurer les créateurs : la hauteur de l'audio est automatiquement corrigée lorsqu'un film ou une série est regardée au ralenti ou en accéléré, pour éviter que les voix ne soient déformées.

Et le changement de vitesse ne s'enregistre pas automatiquement comme préférence, comme c'est le cas pour les sous-titres par exemple, les utilisateurs doivent donc modifier la vitesse de lecture manuellement dès qu'ils le souhaitent. Pas sûr que cela suffise à calmer les protestations des réalisateurs...

À lire aussi — Les 6 films Netflix qui ont coûté le plus cher à produire

Découvrir plus d'articles sur :