Ce tableau réalisé par une intelligence artificielle pour un collectif d'artistes français a été vendu pour plus de 430.000$ — soit 40 fois son estimation par Christie's

Obvious Art

Un tableau réalisé par une intelligence artificielle a été vendu chez Christie's pour 432.500 dollars, soit plus de 40 fois son prix d'estimation évalué à 7000 dollars par la société de ventes aux enchères internationale, rapporte le New York Times.

Son prix de vente représente par ailleurs le double des prix de vente combinés d'une reproduction d'Andy Warhol — vendue à 75.000 dollars — et d'une oeuvre en bronze de Roy Lichtenstein, vendue à 87.500 dollars.

Il s'agissait de la première œuvre faite par une IA vendue chez Christie's, la première société de ventes aux enchères au monde avec un chiffre de ventes d'environ 7 milliards de dollars par an. 

Le nom de l'acheteur n'est pas connu. 

L'œuvre est un portrait flou d'un personnage fictif du nom d'Edmond de Belamy. Elle fait partie d'une série originale réalisée par le collectif français Obvious, en se servant d'un code open source conçu par un artiste américain de 19 ans, Robbie Barrat.

Le collectif Obvious a été fondé par trois Français de 25 ans, Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier. Tous les trois sont amis d'enfance, colocataires et amateurs d'art, rapporte l'ADN. Le slogan de leur collectif — que l'on peut lire sur leur site web — est le suivant: "'Les ordinateurs sont inutiles. Ils peuvent seulement apporter des réponses'. Picasso, il s'agit d'un désaccord."

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

Le procédé utilisé pour réaliser ce portrait a été créé en 2014 et est connu sous le nom de "Generative Adversarial Networks (GAN)". A l'aide d'une base de donnée de 15.000 portraits, l'IA va en produire un nouveau. L'aspect flou du rendu final s'explique par le fait que l'IA n'est pas encore dotée de la finesse d'un cerveau humain.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Cet artiste s'inspire de l'univers des crypto-monnaies pour créer ses œuvres

VIDEO: Ce robot qui tient dans la main peut vous débarrasser des bactéries présentes dans le lit d'une chambre d'hôtel