Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 9 ans — et c'est une surprise

Des employés de Sigfox à Paris. REUTERS/Benoit Tessier

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a chuté de 0,7 point au quatrième trimestre en France métropolitaine pour s'établir à 8,6% de la population active, selon les données publiées jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

C'est un plus bas depuis le premier trimestre 2009.

Cette forte baisse trimestrielle était inattendue, l'Insee tablant, dans ses dernières prévisions publiées à la mi-décembre, sur un taux de chômage national revenant à 9,5% fin 2017 puis 9,4% à la mi-2008.

Elle fait suite au rebond, lui aussi inattendu, de 0,2 point de ce même taux au troisième trimestre, qui ne cadrait pas avec les bons chiffres globaux de la croissance de l'économie.

Le PIB de la France a ainsi progressé de 1,9% en 2017 — son niveau le plus élevé depuis 2011.

Capture d'écran taux de chômage en Frabnce depuis janvier 2011. Reuters

En incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte), il a aussi reculé de 0,7 point, à 8,9%, également un point bas depuis les premiers mois de 2009.

Par rapport à fin 2016, il se replie de 1,1% sur le territoire métropolitain comme en intégrant les Dom, soit sa plus forte baisse sur douze mois depuis début 2008.

La baisse du taux de chômage du quatrième trimestre a concerné toutes les catégories d'âge. Elle a été plus marquée chez les jeunes (-1,1%) et les 25-49 ans (-0,9%) et a été de 0,3% chez les 50 ans et plus.

L'institut a d'ailleurs annoncé cette semaine que l'emploi salarié avait progressé de 1,3% l'an passé dans le secteur privé en France, retrouvant son niveau d'avant crise, avec la création nette de 253.500 postes sur les 12 mois à fin décembre.

En se fondant sur les critères du BIT, ce qui permet les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s'élevait à 2,502 millions en France métropolitaine en moyenne au dernier trimestre, soit 205.000 personnes de moins qu'au trimestre précédent. Sur un an, la baisse est de 298.000.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 5 écoles d'ingénieurs qui donnent le plus envie à leurs étudiants de créer une startup

VIDÉO : Business Insider France vous fait visiter le nouvel entrepôt XXL d'Ikea et de Leroy Merlin